Connectez-vous S'inscrire




Recherche et Développement

Neuro-rééducation

Contrôle moteur : SMARTERehab cours niveau 1 (4 jours)

Jeudi 23 mai 2013 au Dimanche 26 mai 2013.



Sous-classification dans la Réadaptation Neuromusculaire - “Le choix du meilleur traitement pour chaque patient“ - 1ère partie (1 jour)

Contrôle moteur : SMARTERehab cours niveau 1 (4 jours)
Formation assurée par Dianne Andreotti

Ces 2 modules sont des pré-requis pour tous les cours de SMARTERehab.

La description du programme de formation complet est disponible sur le fichier joint ci-dessous ainsi qu'un texte d'une des newsletter.

f_brochure_smarterehab_2011_2012.pdf F-Brochure SMARTERehab 2011-2012.pdf  (2.08 Mo)
f_newsletter_part_1.pdf F_newsletter_part 1.pdf  (97.09 Ko)


Description de la 1ère partie du cours

Ce cours traite un concept avancé de prédiction des résultats de la réadaptation et utilise la pratique fondée sur des preuves (evidence based practice). Il introduit des principes fondamentaux pour comprendre les différents facteurs qui entrainent des modifications dans le SNC et des modifications des schémas du mouvement.

La méthode est basée sur 4 étapes :

EVALUATION    CLASSIFICATION   READAPTATION   REEVALUATION

L’identification des mécanismes sous-jacents contribuant au problème du patient sont divisés en cinq catégories :
Contrôle moteur : SMARTERehab cours niveau 1 (4 jours)

Chaque catégorie et leurs sous-groupes sont expliqués et discutés. En outre, nous examineront les facteurs individuels qui peuvent influencer l’issue de la réadaptation. Afin de déterminer la priorité clinique de notre patient, nous utiliseront des « règles de prédiction » qui sont des outils très important pour cibler la thérapie.

Nous discuterons de la physiologie musculaire nécessaire à la compréhension de la réhabilitation du contrôle moteur et analyseront les stratégies visant à améliorer la plasticité du SNC (apprentissage) en milieu clinique.

Nous examinerons les exigences normales du contrôle moteur et les facteurs contribuant aux mouvements anormaux. L’importance de comprendre les processus et le style d’apprentissage du patient seront abordé avec les principes de la neuroplasticité.

Ces nouvelles connaissances seront utilisées afin de développer un raisonnement clinique détaillé vous permettant de savoir comment appliquer notre modèle de sous-classification et de raisonnement clinique, comment choisir les meilleures options thérapeutiques pour votre patient et comment reconnaître le point de départ et les progressions appropriés du traitement. Vous allez surveiller le suivi de votre intervention par des mesures de résultat (outcome mesures).

Objectifs de la 1ère partie du cours

1. Mettre à jour vos connaissances théoriques et en acquérir de nouvelles :
- Apprécier l’importance d’une sous-classification en 5 parties des problèmes de chaque
patient.
- Être capable de sous-catégoriser chaque patient selon leurs symptômes puis de mettre
rapidement en place la meilleure stratégie thérapeutique ainsi que les applications
cliniques adéquates dès la fin du cours.
- Être conscient des différents laps de temps normaux nécessaires à la réadaptation et les
facteurs qui les influencent.
- Comprendre notre processus de raisonnement clinique et savoir comment appliquer une
pratique fondée sur des preuves scientifiques.
- Appliquer la physiologie musculaire et les stratégies de rééducation du contrôle moteur
- Être conscient de l’énorme recherche qui sous-tend votre raisonnement clinique et
approfondir votre compréhension de la réadaptation.

2. Acquérir des capacités manuelles, techniques et pratiques en terme :
- d’évaluation du contrôle du schéma du mouvement ou du contrôle de la translation
- de prescription de programme d’exercices fonctionnels ou spécifiques

3. Améliorer les capacités relationnelles et communicatives en terme :
- d’évaluation et de raisonnement clinique de la prise en charge du patient
- Être capable de mieux expliquer la situation et orienter de votre patient dans sa démarche
thérapeutique

Questionnaire

4 questions ouvertes pour l’accréditation du cours de SMARTERehab :

« Sous-classification dans la Réadaptation Neuromusculaire »

1. Lister 3 changements moteurs et 3 changements du SNC qui peuvent être présent lors de lombalgie chronique.
2. Quels sont les 5 catégories de classification du diagnostique selon SMARTERehab ?
3. Que peut-on prédire à l’aide du questionnaire « Questionnaire sur les Aptitudes de Contrôle Moteur » ?
4. Un des sous-groupes de la catégorie fonction motrice est appelé « contrôle du schéma du mouvement ». Lors de l’évaluation subjective et physique, quels sont les 3 facteurs importants pour identifier ce sous-groupe et planifier une réhabilitation ciblée ?

Évaluation et entraînement de la fonction sensori-motrice & contrôle des réflexes primitifs - 2ème partie - 3 jours

Comment aider vos patients musculo-squelettiques les plus problématiques

Description de la 2ème partie du cours

Certains de nos patients ont a de la difficulté à comprendre les exercices ou l’éducation que nous leurs donnons. Ces patients ont des déficits significatifs dans leur proprioception, leur fonction sensori-motrice, leur acquisition de compétences et leurs réflexes primitifs dans le système nerveux. La recherche montre qu’il existe une forte relation entre la proprioception, la fonction sensori-motrice et la fonction cognitive. La présence des réflexes primitifs affecte significativement le contrôle moteur normal et il est plus difficile pour ces patients d’apprendre les exercices spécifiques de contrôle moteur.

Pendant ce cours, l’application de tests cliniques sensori-moteurs et proprioceptifs est décrite en détail et en lien avec la physiologie sous-jacente. Cela comprend les relations de la fonction sensori- motrice et de la proprioception avec la douleur, le recrutement de l’unité motrice, la rigidité musculaire, le déséquilibre musculaire, la sensation de l’effort et la fatigue. Les relations entre les difficultés d’apprentissage et la fonction sensori-motrice sont également reliées avec les stratégies d’adaptation face à la douleur et l’évitement par la peur.

Le Questionnaire sur les Aptitudes du Contrôle Moteur (MCAQ) est un instrument mis au point afin d’identifier les patients qui ont des difficultés à comprendre les exercices spécifiques de la stabilité et du contrôle du mouvement. L’utilisation de ce questionnaire et la façon dont la réadaptation sensori- motrice peut être utilisée afin d’améliorer la fonction cognitive seront décrites. L’évaluation et la réadaptation de la fonction sensori-motrice, basé sur des tests fondés sur les preuves (evidence based), sont examinées en lien avec les principaux réflexes primitifs. Les catégories de styles d’apprentissage sont soulignées par un modèle structuré afin de résoudre les problèmes cliniques. Le cours met l’accent sur le point de départ clinique appropriés et la progression adaptée d’exercices thérapeutiques.

Objectifs de la 2ème partie du cours

Après le cours, le participant sera capable de :
• Comprendre les processus d’apprentissage et appliquer les styles d’apprentissage adaptés en réadaptation.
• Apprécier les types de dysfonctions motrices et cognitives qui se produisent avec la douleur.
• Identifier les clients qui ont peu de chance de progresser par des exercices spécifiques de stabilité en utilisant le Questionnaire sur les Aptitudes du Contrôle Moteur et un dépistage rapide des dysfonctions sensori-motrices et des réflexes primitifs.
• Evaluer le système sensori-moteur (stratégie posturale, oculomotricité, proprioception, croisement de la ligne médiane, tactilité) et traiter tout dysfonctionnement de celui-ci par des exercices progressifs ciblés.
• Evaluer et réhabiliter les réflexes primitifs les plus fréquents et reconnaître comment ceux-ci influencent les mouvements et la fonction cognitive.
• Prescrire aux patients des exercices afin améliorer leur fonction d’apprentissage cognitif.
• Appliquer des stratégies de résolution de problème afin de rendre les exercices plus faciles ou plus difficiles pour tous les patients.

Pré-requis et spécificités

La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en français.

Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.

La formation est également une propriété de SMARTERehab et ne peut être reproduite sans autorisation de l'Institut.

L’autorisation de l’utilisation du MCQA (Questionnaire sur les Aptitudes du Contrôle Moteur) est soumise à une période gratuite limitée à une année à partir de la date de formation.

Le nombre maximum de participants est limité à 20, avec un minimum de 12 participants. Les démonstrations pratiques s'effectueront en groupe de 2-4 personnes

Emploi du temps des 4 jours de formation

Part 1: Introduction au concept SMARTERehab

Jour 1
8.00 Accueil, administration
8.30 Présentation du groupe SMARTERehab (théorie)
8.45 Le modèle de raisonnement clinique de SMARTERehab (théorie)
9.00 Les changements qui se produisent lors de douleur (théorie)
10.00 Présentation des 5 catégories de sous-classification de SMARTERehab (théorie)
10.15 Pause café
10.30 Définition et évaluation de la 1ère catégorie - Patho-anatomie (théorie)
11.00 Définition et évaluation de la 3ème catégorie - Mécanismes de la douleur (théorie)
11.30 Définition et évaluation de la 4ème catégorie - facteur psychosociaux (théorie)
12.00 Définition et évaluation de la 2ème catégorie - Fonction motrice et sous-groupes :
Contrôle du schéma du mouvement, contrôle de la translation (théorie)
13.00 Pause Repas
14.00 Définition et évaluation de la 2ème catégorie - Fonction motrice et sous-groupe :
Contrôle de la respiration, fitness moteur (théorie) 15.00 Workshop de la catégorie fonction motrice (pratique)
16.00 Pause café
16.15 Définition et évaluation de la 5ème catégorie - coordination du SNC (théorie)
17.15 Autres facteurs individuels, non mécaniques ayant un effet sur les résultats (théorie) 17.30 Fin de la 1ère journée


Partie 2 : Evaluation et entrainement sensori-moteur & contrôle des réflexes primitifs

Jour 2
8.30 Sous-classification de la coordination du SNC - comment la reconnaître pendant l’évaluation subjective et physique (théorie)
10.00 MCAQ (pratique)
10.15 Raison des échecs des programmes d’exercices spécifiques de stabilité (théorie)
10.30 Fonction sensori-motrice, réflexes primitifs et apprentissage (théorie)
10.45 Pause café
11.00 Workshop- Les options de réadaptation et les priorités pour chaque catégorie (démonstration de l’enseignant + pratique)
13.00 Pause repas
14.00 Stabilité posturale - évaluation et traitement (démonstration)
14.30 Stabilité posturale - évaluation et traitement (pratique)
15.00 Oculomotricité - évaluation et traitement (démonstration)
16.00 Pause café
16.15 Oculomotricité - évaluation et traitement (pratique)
17.15 Glabellar Tap Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Cornea-Mandibular Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
17.30 Glabellar Tap Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Cornea-Mandibular Reflex – évaluation et traitement (pratique)
18.00 Fin de la 2ème journée

Jour 3
8.30 Test de la ligne médiane - évaluation et traitement (démonstration)
9.30 Test de la ligne médiane - évaluation et traitement (pratique)
10.30 Pause café
10.45 Proprioception - évaluation et traitement (démonstration)
.... Oculo-Headrighting Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Labyrinthine-Headrighting Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
11.30 Proprioception - évaluation et traitement (pratique)
.... Oculo-Headrighting Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Labyrinthine-Headrighting Reflex – évaluation et traitement (pratique)
12.15 T actilité - évaluation et traitement (démonstration)
13.00 Pause repas
14.00 T actilité - évaluation et traitement (pratique)
15.00 Résumé et introduction des réflexes primitifs
15.30 Pause café
15.45 Asymmetrical Tonic Neck Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Abdominal Reflex– évaluation et traitement (démonstration)
16.30 Asymmetrical Tonic Neck Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Abdominal Reflex– évaluation et traitement (pratique)
17.30 workshop - Quel genre de problème en présence de ces 2 réflexes ?
18.00 Fin de la 3ème journée

Jour 4
8.30 Symmetrical Tonic Neck Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
9.00 Symmetrical Tonic Neck Reflex – évaluation et traitement (pratique)
9.30 Babinski Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Foot Tendon Guard Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
10.00 Babinski Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Foot Tendon Guard Reflex – évaluation et traitement (pratique)
10.30 Pause café
10.45 Leg Crossed Flexion – Extension Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Moro Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
11.15 Leg Crossed Flexion – Extension Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Moro Reflex – évaluation et traitement (pratique)
11.45 Landau Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Spinal Gallant Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Spinal Perez Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
12.20 Landau Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Spinal Gallant Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Spinal Perez Reflex – évaluation et traitement (pratique)
13.00 Pause repas
14.00 Robinson Hands Grasp Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
.... Babkin-Palmental Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
14.30 Robinson Hands Grasp Reflex – évaluation et traitement (pratique)
.... Babkin-Palmental Reflex – évaluation et traitement (pratique)
15.15 Sucking Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
15.30 Sucking Reflex – évaluation et traitement (pratique)
16.00 Pause café
16.15 Amphibian Reflex – évaluation et traitement (démonstration)
16.30 Amphibian Reflex – évaluation et traitement (pratique)
17.00 Screening rapide de la coordination du SNC (pratique)
18.00 Fin du cours

Dates, lieu et tarifs du séminaire

Dates : 4 jours de formation. Jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2013 (Référence SM1WS-0513). 36 heures de formation au total.

Lieu : : Espace Moncassin. 164, rue de Javel. 75015 Paris

Tarifs du séminaire : 685 euros pour les 4 jours, repas du midi et pauses café compris. Ainsi que le kit avec le poster de rééducation sensori-moteur SMARTERehab, un casque et son laser, un pied à coulisse et un stylo (valeur de 40 euros).

A noter que l'inscription à ce séminaire permet d'obtenir une réduction de 10% à "The certificate" australien : Certificat en Thérapie Manuelle du rachis

NB: En cas d'annulation, moins d'un mois avant la date de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.
Si vous annulez votre inscription plus d'un mois avant la date de la formation, un remboursement de 70% du montant sera effectué (frais de gestion de la formation de 30% conservés).


Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien (inscription close 10 jours avant le début du séminaire ou si le nombre de participants maximum est atteint)

NB: pour vous inscrire vous devez détenir le diplôme d'Etat de kinésithérapeute ou son équivalent. Une photocopie du diplôme devra être adressée avec le versement.

Certificat : Tous les participants à la formation reçoivent un certificat qui précise :
- le titre de la formation
- le nom de l'intervenant
- la labellisation éventuelle du séminaire
- le lieu et le nombre d'heures de la formation
- éventuellement une équivalence en ECTS est proposée
- une attestation à adresser au conseil départemental de l'Ordre ou tout organisme d'enregistrement d'activités.

Evaluation des participants des séminaires antérieurs

Des modifications sont apportées d'un séminaire à l'autre sur les points majeurs soulignés dans la mesure des possibilités.

Voici une évaluation de ce séminaire de l'année 2012
Evaluation des participants des séminaires antérieurs

Lu 4310 fois




Facebook

Inscription à la newsletter


ActuKine.com

Lorimer Moseley à Paris
P1110620
P1110618
IMG_1056
IMG_1058