Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Examen pratique intermédiaire en thérapie manuelle orthopédique Système canadien – division d’orthopédie de l’Association Canadienne de Physiothérapie


17-18 juin 2017 à Paris


Informations sur l'examen pratique intermédiaire en thérapie manuelle orthopédique Système canadien – division d’orthopédie de l’Association Canadienne de Physiothérapie

L'examen pratique intermédiaire est un examen qualifiant dans le programme canadien de Thérapie Manuelle Orthopédique.

Eligibilité:
• Les candidats éligibles à passer cet examen doivent avoir complété avec succès les examens des cours de quadrant supérieur et inférieur de niveau III en plus des 90 heures de supervision clinique (directes 55 heures et indirectes 35 heures)

Procédure de passage:
• Cet examen comporte 4 stations et vous serez examiné par 2 examinateurs à chaque station
• Chaque station est d’une durée de 25 minutes avec 5 minutes de repos entre chaque station. La durée de l’examen au complet est donc de 2 heures/candidat.
• Il y aura 2 examinateurs en chef qui superviseront et qui s’assureront du bon déroulement de l’examen. Si vous avez des questions/des inquiétudes pendant l’examen, vous pourrez en discuter avec les examinateurs en chef pendant les périodes de 5 minutes de repos entre les stations ou à la fin de l’examen.
• Les sujets sur qui vous pratiquerez pendant l’examen auront été évalués au préalable mais vous devrez traiter ces personnes comme s’ils étaient de vrais patients.

Détails des 4 stations:
Chacune des 4 stations couvrira une région du corps différente :
o Station #1 : région thoracique, lombaire, pelvis
o Station #2 : membre supérieur, examen neurologique et neurodynamique du quadrant supérieur ou inférieur
o Station #3 : région crânio-vertébrale, cervicale moyenne, cervico-thoracique, ATM et des questions médicales portant sur le diagnostic différentiel de différentes pathologies
o Station #4 : membre inférieur, questions sur les muscles (différentiation, flexibilité, force, déséquilibre) n’importe où dans le corps.

Vous n’aurez pas de questions à préparer au préalable, les questions vous seront posées directement lors de l’examen. Les questions seront surtout d’ordre pratique mais il faut avoir une très bonne connaissance de l’anatomie, de la biomécanique et des pathologies pour chacune des articulations.

Exemples:
Cet examen est un examen pratique et on vous demandera de démontrer différentes épreuves, par exemple : des tests de mobilité passive (vertébrale et périphérique) incluant les mouvements passifs physiologiques et les mouvements accessoires, des mouvements combinés, des tests de stabilité ligamentaires, l’examen neurologique, des tests neurodynamiques, des tests de force musculaire, des techniques de traitement et des exercices. Il y aura aussi des questions théoriques dans certaines stations pour évaluer votre raisonnement clinique.

Dates, lieu et tarifs de l'examen

Dates : 17-18 juin 2017.

Lieu : Kpten Formation. 14, rue Félix Faure. 75015 Paris

Tarif du séminaire : 450€

Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
| Lu 584 fois |