Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le modèle des systèmes intégrés (Integrated Systems Model)


Traiter toute la personne avec le modèle des systèmes intégrés (Integrated Systems Model) pour la douleur et les incapacités - Une approche fondée sur les preuves pour optimiser la fonction et la performance

dates en cours de définition à Paris


Le modèle des systèmes intégrés (Integrated Systems Model)

Présentation de la formation

Formation assurée par Diane Lee
La formation sera traduite en français par un(e) kinésithérapeute.

Les kinésithérapeutes/physiothérapeutes passent un temps considérable à acquérir des connaissances après leur formation initiale et beaucoup se rendent à des conférences et des formations continues pour développer leur savoir théorique et leur savoir-faire pratique pour augmenter le contenu de leur "boîte à outils". Dans le champ de la médecine fondée sur les preuves, les kinésithérapeutes/physiothérapeutes sont sollicités pour intégrer des données probantes et des études scientifiques de plus en plus importantes. Le challenge à relever au sein de toutes ces données est d'intégrer les données nouvelles de la science et le savoir-faire clinique dans une organisation bien cadrée qui facilite une décision clinique avancée au jour le jour dans sa pratique.

Rivett & Jones (2004) ont publié qu'il y avait une tendance, à la fois durant les cours et les conférences, à négliger une composante essentielle de la pratique quotidienne : le raisonnement clinique. Comment fait le praticien pour à la fois organiser les anciennes et les nouvelles connaissances, ses expériences cliniques et les derniers résultats de la recherche clinique ? Sans un cadre conceptuel pour organiser ces connaissances, le processus de prise de décision clinique devient progressivement de plus en plus difficile.

Le modèle des systèmes intégrés, appelé originalement en anglais The Integrated Systems Model (ISM) for Pain & Disability (Lee & Lee) est un cadre conceptuel qui permet de comprendre et d'intégrer une image unique de chaque patient dans un contexte clinique pour faciliter le processus de prise de décision et d'organisation d'un plan de traitement. Ce modèle fournit un contexte pour organiser tous les différents types de connaissances dont on a besoin (scientifique, théorique, professionnel, procédures, personnel) et fournit également au fur et à mesure que l'image multidimensionnelle du patient émerge le moyen de développer et tester des hypothèses multiples. Il facilite aussi le raisonnement clinique "à la volée" au cours de la narration de l'histoire du patient et le praticien peut alors commencer à comprendre les différentes pièces de la tapisserie qui est en train de se composer. Un plan de traitement multimodal peut être proposé, il est fondé sur une image complète de la personne et du/des problèmes présenté(s), et construit sur mesure autour de tâches qui ont du sens (meaningful task)

Le but ultime de cette approche de modèle des systèmes intégrés est de favoriser de meilleures stratégies pour la fonction et la performance. En fait, il s'agit d'aider les patients à changer leurs façons de vivre, leurs façons de se mouvoir et leurs façons d'expérimenter leurs corps. Enseigner ces nouvelles stratégies pour faire évoluer la fonction et la performance est lié fortement à la capacité qu'a le système nerveux à changer (en relation avec la neuroplasticité). Cela donne aux êtres humains un potentiel étonnant pour des transformations à la fois physiques mais aussi dans le domaine émotionnel. Mais comment aidons-nous nos patients à changer ? Comment réalisent-ils habituellement ou automatiquement leurs stratégies de mouvements ou établissent-ils leurs postures ?

N'importe laquelle de nos tâches, que ce soit le maintien d'une posture de manière prolongée ou que ce soit une activité dynamique nécessite l'intégration de toutes les régions du corps. Quand un patient présente une douleur, associé à une limitation fonctionnelle, le praticien doit déterminer si, ce qui déclenche la cause de l'expérience douloureuse et de la perte de fonction est intrinséque ou extrinséque à la région douloureuse. Afin de prendre une décision, il est souvent insuffisant d'évaluer uniquement la région douloureuse pendant des tâches fonctionnelles. Le thérapeute doit aussi déterminer si des régions non douloureuses présentent des dysfonctions sur d'autres parties du corps et ensuite évaluer les interactions qui peuvent exister entre la région douloureuse et ces zones non-douloureuses mais qui dysfonctionnent. C'est un point important dans le processus de raisonnement clinique qui permet au thérapeute de déterminer comment toutes les parties du corps sont liées et interagissent les unes avec les autres pendant la fonction du corps en entier. En considérant les connections entre toutes les parties du corps, l'histoire de la lésion du patient et son expérience douloureuse peuvent être mieux expliquées et avec un meilleur raisonnement.

Ce séminaire sur le modèle des systèmes intégrés (Integrated Systems Model) pour la douleur et les incapacités - Une approche fondée sur les preuves pour optimiser la fonction et la performance met en avant les caractéristiques clés comme ils s'appliquent pour traiter les dysfonctions du tronc (du thorax au bassin) et des membres inférieurs pour optimiser la fonction et la performance de l'ensemble du corps. Il pose les fondations pour comprendre comment restaurer le mouvement et son contrôle avec et entre les régions du thorax, du bassin et des membres inférieurs et comment les interactions entre ces régions impactent le reste du corps.

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est d'acquérir une stratégie d'approche thérapeutique selon le modèle développé par Diane Lee et associés : Integrated Systems Model (ISM)

A l'issue de la formation, les participants auront des nouvelles compétences pour évaluer le transfert de charge au travers du tronc (du 4é anneau thoracique au plancher pelvien) et des membres inférieurs tout en réalisant une analyse de la mobilité et du contrôle des anneaux de chaque segment thoracique et de l'anneau pelvien.
De plus, les participants sauront réaliser un plan de traitement multimodal (incluant l'éducation, la thérapie manuelle, le relâchement neuro-musculaire, et le réentraînement du mouvement) pour restaurer la fonction et la performance pour n'importe quel patient (de la maman en post-partum au sportif de haut niveau) car les principes s'appliquant à tous types de patients. Les participants vont découvrir ces nouveaux concepts développés par Diane Lee & Linda-Joy (LJ) Lee dans le cadre des séminaires Discover Physio et enseignés complètement dans les cours appelés Discover Physio Series.

Les objectifs clés sont :
- Illustrer comment le modèle des systèmes intégrés (The Integrated Systems Model (ISM) (Lee & Lee)) fournit un cadre conceptuel pour organiser les connaissances provenant des preuves scientifiques, de l'expertise clinique et de l'expérience personnelle pour trouver quel est le conducteur (driver) du problème du patient (que ce soit une douleur, une perte de stabilité, une perte de performance ou une autre incapacité).
- Réaliser une évaluation qui a du sens ("Meaningful Assessment",) une caractéristique clé de l'approche ISM, et pourquoi cela est essentiel pour créer un environnement qui accroît les changements neuroplastique. La route pour amener le patient a changé l'expérience qu'il a de son corps.
- Démontrer les tests cliniques clés pour le thorax, le rachis lombaire, le bassin/hanche et le raisonnement clinique nécessaire pour déterminer si oui on non le patient utilise une stratégie optimale pour sa fonction et sa performance en fonction de la tâche choisie, et, quand il y a plusieurs régions avec des incapacités, comment déterminer le "premier pilote" ("primary driver") ou incapacité à traiter en premier; une caractéristique clé de l'approche ISM.
- Démontrer des techniques développées par Linda-Joy (LJ) Lee et Diane Lee pour l'analyse du contrôle et de la mobilité segmentaire des anneaux du thorax et du bassin.
- Discuter comment les nouveaux développements dans la science de la neuroplasticité, de la douleur, du contrôle moteur et de la thérapie manuelle ont influencé les décisions thérapeutiques pour le développement de programme qui vise à traiter toute la personne et favoriser des stratégies optimales pour la fonction et la performance du corps en entier qui finalement réduisent les douleurs et les incapacités.

Pré-requis et spécificités

La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en anglais avec une traduction en français.

Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.

Le nombre maximum de participants est de 50 personnes. Le cours est présenté sous un format interactif avec des présentations de diaporamas/ des discussions/ des démonstrations. Des présentations spécifiques présenteront les points clés scientifiques et les informations cliniques nécessaires pour comprendre l'approche du modèle des systèmes intégrés (ISM) qui seront ensuite exposés et appliqués sur des cas cliniques concrets. Du temps sera alloué pour des discussions interactives de groupes et des situations de raisonnement clinique par résolution de problème. Un cas réel sera exposé tout au long des 2 jours pour exposer les points clés à apprendre au cours du séminaire. Pour favoriser un grand nombre de participants, un temps minimal de session pratique sera alloué.

Emploi du temps des 2 jours de formation

Premier jour

9 – 11 Introduction du modèle des systèmes intégrés (Integrated Systems Model) – vue générale de l'approche
11 – 11:15 pause café
11:15 – 12:30 Interview et évaluation de notre cas réel
12:30 – 1:30 repas
1:30 – 3 Introduction de l'approche par anneau Thoracique
3 – 3:15 pause café
3:15 – 5 L'approche par anneau Thoracique (suite)


Second jour

9 - 11 Principes de traitement en fonction du modèle des systèmes intégrés (Integrated Systems Model)
11 – 11:15 pause café
11:15 – 12:30 Traitement et ces progressions – notre cas réel
12:30 – 1:30 repas
1:30 – 3 L'histoire de la ceinture pelvienne de 1989 - 2012 – Un regard sur comment le temps, l'expérience et les preuves ont changé les paradigmes
3 – 3:15 pause café
3:15 – 4 Le bassin (suite)
4-5 Le savoir au sein de notre profession – les meilleurs chemins pour réaliser des décisions cliniques sages et pour s'informer dans sa pratique clinique

Dates, lieu et tarifs du séminaire

Dates : Dates en cours de définition. Références IS1WS-xxxx

Lieu : Espace Moncassin. 164, rue de Javel. 75015 Paris

Tarifs du séminaire : en cours de définition les 2 repas du midi et les pauses.


Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien (inscription close 10 jours avant le début du séminaire ou si le nombre de participants maximum est atteint)

| Lu 4661 fois |


Nouveau commentaire :