Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Présentation de la formation du Système canadien en TMO



La formation est mise en place par le personnel de direction du Groupe d’orthopédie, Comité d’enseignement de l'Association canadienne de physiothérapie.

Ce programme suite les recommandations de formation de l'International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT)

Elaine Maheu est responsable de la mise en place de l'enseignement en France.

Cette formation propose 5 niveaux de formation requis pour l'obtention du diplôme de la division orthopédique de l'association canadienne de physiothérapie. Elle est reconnue par l'IFOMPT

Une présentation de la formation a été réalisée par Elaine Maheu au premier forum de la Thérapie Manuelle Orthopédique à Paris, cliquez sur ce lien

Le programme développé est composé de :

Niveau 1 - Intégration clinique (5 jours)

Niveau 2 - Quadrant inférieur (12 jours)

Niveau 2 - Quadrant supérieur (12 jours)

Niveau 3 - Quadrant inférieur (12 jours)

Niveau 3 - Quadrant supérieur (12 jours)

90 heures de supervision clinique
(pouvant débuter après qu'un des deux quadrants 2 ait été réussi)

Cours préparatoire à l'examen intermédiaire (facultatif)

Examen intermédiaire de thérapie manuelle:
Examen pratique #1

Niveau 4 - cours de manipulation vertébrale (5 jours)
Niveau 5 - cours avancé de manipulation vertébral (5 jours)

60 heures de supervision clinique
(pouvant débuter après le niveau 4)

Examen avancé de thérapie manuelle (à noter que l'examen avancé doit être complété au plus tard 5 ans après l'obtention du diplôme intermédiaire):
Histoire de cas
Examen à choix multiples
Examens pratique #2

NB : des adaptations en terme de durée des cours peuvent être adaptées pour la mise en place en France. De même le contenu et l'organisation du programme est gérée par l'association canadienne.

examens_de_la_division_d__orthopedie_canadienne.pptx Examens de la division d'orthopédie canadienne.pptx  (128.33 Ko)


Déroulement du programme

En France, le cours d’intégration clinique de niveau 1, d’une durée de 5 jours, est un préalable obligatoire pour les cours Quadrant niveau 2.

Pour ce qui est des cours quadrant niveau 3, ces cours n’ont pas, non plus, à être suivis dans un ordre particulier.

Les examens à la fin de chaque cours :
Il est à noter que des examens écrits auront lieu à la fin de chaque cours pour les cours du nouveau syllabus de niveau 1, 2 et 3. Il y aura 2 examens – un examen écrit et une histoire de cas - lors de l’après-midi du dernier jour de cours. La réussite de ces examens est obligatoire pour obtenir le certificat et pour accéder au cours suivant. La note de passage est de 65% au cumulatif des 2 examens.

Les examens canadiens de thérapie manuelle :
Il y a deux examens canadiens en thérapie manuelle : l’examen intermédiaire (anciennement appelé Partie A) et l’examen avancé (anciennement appelé Partie B).

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen intermédiaire, il faut avoir complété les deux cours Quadrant niveau 3. Il est également essentiel d’avoir complété les 90 heures de supervision clinique qui seront mis en place par supervision canadienne en France.

Depuis 2011, l’examen intermédiaire ne compte qu’un examen pratique (mobilisations globales et manipulations périphériques).

L’examen avancé est constitué de 3 parties: histoire de cas, examen écrit et un examen pratique sur les mobilisations et les manipulations vertébrales. Pour pouvoir s’y inscrire, il faut avoir complété les cours Quadrant niveau 4 & 5 ainsi que 60 heures de supervision clinique au plus tard à la fin du mois de juin de l’année de la tenue de l’examen. Cet examen se déroulera en France à une date fixe.
| Lu 21298 fois |