Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Système canadien en TMO : Niveau I : Intégration clinique


La formation s'effectue en 5 jours avec un examen l'après-midi du 5e jour.

28 septembre au 02 octobre 2017 à Paris (complet)

Le cours est actuellement complet pour 2017. Pour 2018, nous allons mettre en place une sélection sur dossier des candidats pour offrir aux participants les plus motivés l'opportunité d'entrer dans ce programme. Merci de répondre au formulaire suivant

du 05 au 09 janvier 2018 à Paris (sur sélection voir ci-dessus)
du 25 au 29 avril 2018 à Paris (sur sélection voir ci-dessus)
du 01 au 05 mai 2018 à Paris (sur sélection voir ci-dessus)
du 17 au 21 juin 2018 à Paris (sur sélection voir ci-dessus)
du 26 au 30 septembre 2018 à Paris (sur sélection voir ci-dessus)
du 05 au 09 décembre 2018 à Paris (sur sélection voir ci-dessus)


La formation est mise en place par le personnel de direction du Comité d’enseignement du groupe d'orthopédie de l'Association canadienne de physiothérapie.

Elaine Maheu coordonne cet enseignement en France avec les enseignant(e)s de l'Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO) membre de la division orthopédique de l'Association Nationale des physiothérapeutes du Québec.

Bienvenue aux cours du diplôme avancé de thérapie manuelle orthopédique en physiothérapie. Ces cours font partie d’une série de cours cautionnés et sanctionnés par le Groupe d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP). L’information du cours de Niveau I présente les bases des cours qui suivront. Pendant ce cours, vous allez continuellement questionner et améliorer vos habiletés de raisonnement clinique par des examens et des évaluations approfondis.

Le cours Niveau I met l’accent sur l’évaluation du système musculosquelettique. C’est à ce niveau que les étudiants commencent à développer leurs habiletés de manipulation et leur sens du toucher. L’habileté à évaluer le mouvement avec précision est essentielle aux évaluations biomécaniques plus spécifiques enseignées dans les cours qui suivent. À ce niveau, les étudiants doivent commencer à appliquer leurs connaissances anatomiques aux résultats des évaluations afin de justifier leurs décisions concernant le diagnostic et le traitement.
Une somme importante d’information sera présentée dans les 35 prochaines heures. Le contenu théorique est brièvement révisé afin de pouvoir consacrer le plus de temps possible aux séances pratiques. Il est entendu que les étudiants devront compléter cet apprentissage par des recherches personnelles à l’aide de la liste des lectures recommandées. En accord avec les objectifs décrits par l’ACP, de grands efforts ont permis d’appuyer l’information de ces manuels par des références actualisées. Veuillez consulter la section des références pour les citations.
Le Groupe d’orthopédie espère que les étudiants trouveront ce cours stimulant et il encourage les participants à s'interroger et à clarifier tout sujet enseigné dans le Niveau I.

programme_syst_canadien_tmo_niveau_i.pdf Programme-Syst-Canadien-TMO-Niveau I.pdf  (619.63 Ko)


Note importante sur l’organisation et l’usage du manuel.

Manuels d'apprentissage théorique (Parties Un et Deux)

Au moment de son inscription à un cours du Groupe d’orthopédie, chaque étudiant reçoit deux manuels comprenant toute la théorie des cours du Niveau I à III. L’étudiant devra conserver ces manuels pour les utiliser dans les cours subséquents et se préparer aux examens.

Le Manuel d'apprentissage théorique comprend deux parties. La Partie Un inclut l’anatomie, la physiologie et les principes de guérison. Sont aussi couverts la théorie de l’exercice, l’équilibre, la marche, la posture, l’ergonomie, les tests médicaux, et l’équipe médicale. La Partie Deux couvre les principes de l’évaluation, de la pathologie et du traitement des articulations et contient l’information de base pour les Manuels de techniques cliniques.

Les manuels d'apprentissage théorique ont été conçus pour en faciliter l’usage par les étudiants et l’enchaînement du contenu. Parfois, l’information est disposée selon une progression qui ne coïncide pas au niveau d’enseignement. Les titres démarquent les sections qui se rapportent à chacun des niveaux d’enseignement.

Manuels de techniques cliniques (Niveaux I, II et III)
Le Manuel des techniques cliniques Niveau I est remis à l’étudiant quand il s’inscrit au cours Niveau I. Les notes des Niveaux II et III seront distribuées au moment de l’inscription aux cours subséquents.
Il a été décidé d’inclure des "catégories" spécifiques d’information dans le Manuel de théorie plutôt que dans le Manuel de techniques cliniques. Selon le principe directeur, les sujets directement reliés à la pratique des habiletés cliniques sont inclus dans les Manuels de techniques cliniques, qui peuvent servir de guide d’apprentissage dans les parties pratiques. Toute autre information est présentée dans les Manuels de théorie.

Les Manuels de techniques cliniques sont disposés selon un mode prévisible et répétitif. Les mêmes titres sont utilisés pour chaque articulation ou région, permettant aux étudiants de se déplacer de façon méthodique d’une section à l’autre.
Le Manuel de techniques cliniques Niveau I comprend les évaluations sommaires des quadrants supérieur et inférieur et présente les habiletés de base de l’évaluation.
Les habiletés requises pour les évaluations plus spécialisées de même que l’information clinique pertinente à la biomécanique, à la stabilité articulaire et aux techniques spécifiques de traitement sont présentées dans le Manuel de techniques cliniques Niveau II.
Le Manuel de techniques cliniques Niveau III couvre les manipulations périphériques et vertébrales de base, l’évaluation de la flexibilité musculaire et la prescription d’exercices.

lettre_d__introduction_cours_quadrant_niveau_1___integration_clinique_1.doc Lettre d'introduction Cours Quadrant Niveau 1 - Intégration clinique-1.doc  (27.5 Ko)


But et objectifs du cours de niveau I

But
Le cours Niveau I présente aux étudiants les habiletés pour appliquer le raisonnement clinique à l’exécution des examens musculosquelettiques subjectif et objectif de base. Les étudiants seront capables d’émettre un diagnostic différentiel provisoire et un plan de traitement pour les patients présentant des affections musculosquelettiques.

Objectifs du cours
Les étudiants devraient se servir de ces objectifs pour déterminer jusqu’à quel point ils sont prêts à progresser davantage dans les cours du Groupe d’orthopédie. Une description plus détaillée du programme de cours est disponible sur le site

À la fin du cours Niveau I, les participants seront capables de :
1. Se servir de leurs habiletés de raisonnement clinique pour faire un examen musculosquelettique subjectif et physique de base.
2. Faire une évaluation subjective y compris : l’identification de la nature, de la gravité et de l’irritabilité de la pathologie.
3. Procéder à un examen musculosquelettique objectif y compris : la conception architecturale, les signes articulaires, les signes neurologiques, les tests de mobilité neurale, les tests de compression et de traction, les tests d’intégrité artérielle, les tests de dépistage articulaire périphérique, la palpation de base des structures articulaires et des tissus mous.
4. Procéder à l’examen d’une articulation périphérique déterminée y compris : l’observation les mouvements actifs, passifs et résistés, la flexibilité et le recrutement musculaire, les tests de mise en tension ligamentaire.
5. Exécuter les épreuves de mise en tension des tissus périphériques particuliers y compris : déterminer les lésions des tissus inertes par rapport aux tissus contractiles, évaluer les sensations de fin de course normales et anormales, interpréter les résultats des mouvements résistés.
6. Comprendre la fonction normale et anormale des systèmes nerveux central et périphérique y compris : la neurologie articulaire, les bases anatomiques de la douleur somatique et névritique, la nature, les signes et symptômes précoces et le diagnostic différentiel des lésions cérébrales, de la moelle spinale, des nerfs vertébraux et du système nerveux périphérique (moelle, tronc et nerfs), les manifestations cliniques de la douleur et les dysesthésies.
7. Comprendre, reconnaître et évaluer l’insuffisance vertébrobasilaire.
8. Appliquer des pratiques basées sur des données probantes lors de l’évaluation et du traitement musculosquelettiques y compris : utiliser des mesures de résultats pour évaluer l’efficacité du traitement comprendre les indicateurs pronostiques, identifier l’étiologie de la pathologie, planifier un programme de prévention, communiquer aux professionnels appropriés l'information au sujet des effets néfastes de l’évaluation et du traitement.
9. Comprendre et appliquer les résultats de l’évaluation à: l’établissement d’un diagnostic différentiel, la compréhension des stades de guérison et du rôle de la physiothérapie dans ce processus.
10. Reconnaître les problèmes non mécaniques du système neuromusculosquelettique.
11. Identifier les indications et les contrindications : des frictions transverses, des tractions mécanique et manuelle, des tests neurologiques, des tests de mobilité neurale, de l’intégrité artérielle, de l’évaluation passive de la stabilité (mise en tension).
12. Appliquer des techniques de traitement y compris : les frictions transverses, la traction manuelle des colonnes cervicale, thoracique et lombaire.
13. Fournir au patient l’enseignement de base y compris : les exercices vertébraux de base, les soins prophylactiques du dos.
14. Évaluer la nécessité d’orthèse vertébrale et périphérique.
15. Noter avec précision les résultats de l’évaluation, les problèmes, les plans et les interventions.

Une évaluation des participants sera réalisée à la fin du niveau I.

Pré-requis et spécificités

La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en français avec éventuellement des cours en anglais traduits en français.

Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission. Le nombre maximum de participants est de 20 personnes (3 enseignants à partir de 21), avec un minimum de 12 participants. Les démonstrations pratiques s'effectueront entre binôme ou trinôme. Une augmentation d'assistant peut permettre d'augmenter le nombre de participants.

Emploi du temps des 5 jours de formation

Jr#1 : 8h30 à 17h30
AM : Introduction. Présentation du programme de thérapie manuelle orthopédique de l’ACP.
Raisonnement clinique
Mécanismes des tissus & mécanismes de la douleur
Introduction à l’arthrologie et base de la biomécanique
Examen subjectif
Discussion de l’histoire de cas (travail préparé par les participants)
Introduction à l’examen biomécanique
Introduction au traitement

PM : Anatomie de surface lombaire/pelvis/hanche
« Scan » lombaire (examen sommaire)
• Observation
• Mouvements actifs lombaires + sur-pression
• Mouvements résistés lombaires
• Tests fonctionnels membre inférieur
• Examen neurologique
• Tests neurodynamiques membre inférieur – FPC, SLR, PKB, Slump

Jr#2 : 8h30 à 17h30
AM : Questions/révision
Théorie sur les « Scans »
« Scan lombaire »
• Tests neurodynamiques
• Discussion douleur radiculaire & somatique
• Tests de stabilité générale lombaire – traction/compression/torsion
• Tests de provocation de la sacro-iliaque + test de Gillet/Stork en MEC
• Palpation tissus mous lombaire/pelvis
• Mouvements accessoires lombaires/pelvis

PM :
• Mouvements accessoires lombaires/pelvis
• Pouls
Évaluation de la hanche
• Examen subjectif + liens avec le quadrant inférieur
• Mouvements actifs + sur-pression
• Mouvements combinés
• Mouvements accessoires

Jr#3 : 8h30 à 17h30
AM : Questions/révision
Évaluation de la cheville et du pied
• Examen subjectif + lien avec le quadrant inférieur
• Anatomie de surface
• Examen physique – différentiation des mouvements actifs + tests fonctionnels
• Théorie et pratique des frictions transverses (Cyriax)

Évaluation du genou
• Examen subjectif + liens avec hanche et pied
• Anatomie de surface
• Mouvements actifs + sur-pression
• Frictions

PM :
Évaluation du genou (suite)
Anatomie de surface – région cervicale/dorsale/épaule
Discussion histoire de cas (travail préparé par les participants)

Jr#4 : 8h30 à 17h30
AM : Questions/révision
Anatomie de surface cervicale et thoracique
« Scan cervical » (examen sommaire)
• Observation
• Mouvements actifs + sur-pression
• Mouvements résistés cervicaux
• Tests fonctionnels membre supérieur
• Traction/compression
• Examen neurologique
• Examen des nerfs crâniens

PM :
• Protocole ACP – étourdissements/artères vertébrales
• Tests de stabilité en crânio-vertébral
• Tests neurodynamiques - ULNT
• Palpation des tissus mous – cervical, thoracique
• Mouvements accessoires cervicaux

Evaluation de l’épaule
• Examen subjectif + lien avec quadrant supérieur
• Mouvements actifs + sur-pression
• Dynamique de la scapula
• Mouvements passifs scapulo-humérale

Jr#5 : 8h30 à 17h30
AM : Questions/ révision
• Frictions à l’épaule
• Évaluation du poignet / coude
• Examen subjectif + liens avec le quadrant supérieur
• Anatomie de surface
• Mouvements actifs + sur-pression
• Mouvements résistés
• Frictions

PM : Examen théorique (1.5 hres)
Examen histoire de cas (1.5 hres)

Dates, lieu et tarifs du séminaire

Dates : Total de 35 heures de formation sur 5 jours :

du 14-18 mars 2017 à Paris (référence 19Q1-0317) (complet)

du 30 mai au 3 juin 2017 à Paris (référence 20Q1-0517) (complet)

du 4 au 8 juin 2017 à Paris (référence 21Q1-0617) (complet)

du 2 au 6 septembre 2017 à Paris (référence 23Q1-0917) (complet)

du 28 septembre au 02 octobre 2017 (référence 22Q1-0917) (complet)

Le cours est actuellement complet pour 2017. Pour 2018, nous allons mettre en place une sélection sur dossier des candidats pour offrir aux participants les plus motivés l'opportunité d'entrer dans ce programme. Merci de répondre au formulaire suivant
du 05 au 09 janvier 2018 à Paris (référence 24Q1-0118) (sur sélection voir ci-dessus)
ou
du 25 au 29 avril 2018 à Paris (référence 24Q1-0418) (sur sélection voir ci-dessus)
ou
du 01 au 05 mai 2018 à Bordeaux (référence 25BQ1-0518) (sur sélection voir ci-dessus)
ou
du 17 au 21 juin 2018 à Paris (référence 26Q1-0618) (sur sélection voir ci-dessus)
ou
du 26 au 30 septembre 2018 à Paris (référence 27Q1-0918) (sur sélection voir ci-dessus)
ou
du 05 au 09 décembre 2018 à Paris (référence 28Q1-1218) (sur sélection voir ci-dessus)

Lieux : Kpten. 36, rue des Cévennes. 75015 Paris

Espace Chapeau rouge. 9 Cours du Châpeau-Rouge, 33000 Bordeaux

Tarifs du séminaire : 1220 euros pour les 5 jours de ce niveau I, repas du midi compris et pauses cafés. La prise en charge par le FIF-PL est acceptée pour 2016.

Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien

Evaluation des participants des séminaires antérieurs

14_3_17.pdf 14:3:17.pdf  (4.84 Mo)
niv_1_4_6_17.pdf NIV 1 4:6:17.pdf  (4.64 Mo)
paris_sem_2_30_5_17.pdf Paris sem 2 30:5 17.pdf  (4.51 Mo)
2_9_17_tmo_niv_1.pdf 2:9:17 TMO niv 1.pdf  (5.11 Mo)
28_9_2017_niv_1.pdf 28:9:2017 niv 1.pdf  (4.75 Mo)

| Lu 29145 fois |