Blog de Kpten Formation
Simple Mag

Pour une pratique avancée fondée sur les preuves - http://www.kpten.fr

News de Kpten

Perth 2017 Sport - Ischios-Jambiers, LCA, Techniques de Mulligan et Natation


Rédigé le Lundi 31 Juillet 2017 à 04:58 | Lu 260 fois | 0 commentaire(s)


Suite du programme du sport : rééducation du LCA, lésions des ischios-jambiers, l'épaule du nageur et des techniques de Mulligan spécifiquement adaptées aux sportifs.


Tania Althorpe, enseignante dans le Master de Physiothérapie Sportive à l'Université de Curtin a présenté l'état des connaissances actuelles sur les lésions du Ligament Croisé Antérieur (LCA).

Après avoir rappelé les mécanismes et les conséquences des blessures du LCA, elle a abordé l'évaluation post-blessure de cette lésion.
Elle a aussi discuté de la réhabilitation pré-opératoire et des évidences scientifiques concernant la prise en charge conservatrice ou chirurgicale.

Elle a ensuite discuté de la réhabilitation post-opératoire (mobilité, renforcement musculaire, contrôle moteur, flexibilité), des critères de Return-To-Play et de la prévention / monitoring de ces blessures dans le sport.

Mark Finucane, de l'équipe d'AFL des Eagles de Fremantle a présenté une workshop sur les lésions des Ischios-Jambiers. Cette blessure, fréquente dans le football australien a fait l'objet d'un nombre conséquent de recherches au cours des dernières années.

A partir des évidences scientifiques, les équipes de sport ont développé différents systèmes de suivi, de programmes de prévention, du matériel spécifiques et des protocoles de réhabilitations. Mark a pu présenter le programme et le protocole utilisé chez les Eagles.

Il a notamment pu présenter un nouvel outil utilisé en Australie, le NordBord de VALAD Performance. Il s'agit d'un appareil équipé de capteurs et de dynamomètres permettant de mesurer la force (et les pics de force) de chaque jambe sur l'exercice de Nordic Hamstring.

Les participants ont pu tester cet appareil qu'ils avaient déjà pu apercevoir dans le centre d'entraînement des Dockers.

Mark a également proposé une séance de pratique sur des exercices pour la réhabilitation et la prévention des ischios-jambiers.


Kim Robinson de Manual Concepts a profité de ce cours pour présenter des techniques de Mulligan ayant montré un intérêt spécifique dans le sport.

Parmi ces techniques, les MWM pour les tennis-elbow, golfer-elbow, la flexion dorsale de cheville, le taping de la cheville, de la subtalaire et du syndrome fémoro-patellaire.

Une intervention 100% "Hands-On" qui a permis de travailler sur "l'Art" de la Physiothérapie. Une compétence très importante de notre métier qui ne doit pas être mise de côté d'après Kim Robinson et Toby Hall.

2017-07-28 09.45.40
  • 2017-07-28 09.45.40
  • 2017-07-28 11.41.11
  • 2017-07-28 11.41.52

Un autre workshop a été présenté par Brett Slocombe de Cottesloe Sports Physio. Il s'occupe notamment de l'équipe Olympique Australienne de Natation et a participé à plusieurs olympiades.

Assisté de Bronwyn Smith, il a présenté le protocole de screening et d'évaluation des nageurs Australiens.

Ce protocole a étonné les participants car il ne s'intéressait pas qu'à l'épaule et à la ceinture scapulaire.
Établi à partir d'études scientifiques sur les charges mécaniques appliquées à l'épaule, elles ont mis en évidence que des raideurs et/ou faiblesses au niveau des membres inférieurs pouvaient influencer les pathologies et le "load" de l'épaule.

Une partie importante du screening consistait notamment à évaluer les chaines cinétiques, le "core", les hanches et les chevilles.

Brett et Bronwyn ont également discuté de la réhabilitation dans le cadre de tendinopathies de la coiffe des rotateurs en utilisant les techniques de modifications des symptômes et le renforcement / contrôle moteur spécifique sur la tête humérale / scapula / position du rachis.

Ils ont démontré des techniques de tissus mous et de thérapie manuelle qu'ils utilisent habituellement avec leurs athlètes.



Nouveau commentaire :


Facebook
Twitter
Rss
Mobile