
Présentation de la formation
Module de formation assuré en partie par Rob Herbert
La recherche clinique nécessite une rigueur méthodologique très importante pour garantir la validité des résultats obtenus. Elle est orientée vers des objectifs concrets d'étude comme l'efficacité de certaines prise en charge. La recherche clinique est réalisable en kinésithérapie.
La recherche clinique nécessite une rigueur méthodologique très importante pour garantir la validité des résultats obtenus. Elle est orientée vers des objectifs concrets d'étude comme l'efficacité de certaines prise en charge. La recherche clinique est réalisable en kinésithérapie.
Objectifs de la formation
L'objectif de la formation est d'acquérir une compréhension de la méthodologie des essais cliniques en kinésithérapie.
A l'issue de la formation, le participant sera capable :
- d'élaborer un essai contrôlé randomisé en incorporant des composants clés qui maximiseront la validité interne
- d'adapter la forme de l'essai en fonction de questions de recherche particulière
- décrire les principes statistiques qui guident le protocole et l'analyse des essais cliniques
- de reconnaître les contraintes liées aux nombres et au types de critères de résultats à investiguer
- d'estimer la taille des échantillons requis pour une série d'essais cliniques simples
- d'exprimer les résultats dans une forme qui maximalise la précision de l'estimation des effets du traitement
- d'utiliser des méthodes simples pour analyser les essais cliniques randomisés (comparaisons des résultats continus, et proportions des incidences)
- de décrire le bénéfice-risque des méthodes pour choisir les estimations du plus petit effet qui vaille la peine d'être détecté
NB : La plupart des sessions contiennent des suggestions pour plus d'activités qui peuvent être réalisées dans le temps alloué. Chaque groupe devra prendre la décision des activités qui l'intéressent le plus pour les accomplir en priorité.
Il n'est pas nécessaire pour les membres de chaque groupe de travailler sur toutes les tâches du groupe. Ils peuvent changer de groupe pour différentes tâches. et activités.
A l'issue de la formation, le participant sera capable :
- d'élaborer un essai contrôlé randomisé en incorporant des composants clés qui maximiseront la validité interne
- d'adapter la forme de l'essai en fonction de questions de recherche particulière
- décrire les principes statistiques qui guident le protocole et l'analyse des essais cliniques
- de reconnaître les contraintes liées aux nombres et au types de critères de résultats à investiguer
- d'estimer la taille des échantillons requis pour une série d'essais cliniques simples
- d'exprimer les résultats dans une forme qui maximalise la précision de l'estimation des effets du traitement
- d'utiliser des méthodes simples pour analyser les essais cliniques randomisés (comparaisons des résultats continus, et proportions des incidences)
- de décrire le bénéfice-risque des méthodes pour choisir les estimations du plus petit effet qui vaille la peine d'être détecté
NB : La plupart des sessions contiennent des suggestions pour plus d'activités qui peuvent être réalisées dans le temps alloué. Chaque groupe devra prendre la décision des activités qui l'intéressent le plus pour les accomplir en priorité.
Il n'est pas nécessaire pour les membres de chaque groupe de travailler sur toutes les tâches du groupe. Ils peuvent changer de groupe pour différentes tâches. et activités.
Pré-requis et spécificités
La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent.
La formation s'effectuera en anglais avec une traduction en français.
Un niveau de connaissance statistiques est préférable pour ce séminaire. Des documents seront adressés avant le séminaire pour se préparer à ces notions.
Amener son ordinateur portable
Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.
Le nombre maximum de participants est de 30 personnes.
La formation s'effectuera en anglais avec une traduction en français.
Un niveau de connaissance statistiques est préférable pour ce séminaire. Des documents seront adressés avant le séminaire pour se préparer à ces notions.
Amener son ordinateur portable
Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.
Le nombre maximum de participants est de 30 personnes.
Emploi du temps des 3 jours de formation
Jour 1
9.00 – 9.30 Introductions (30 minutes)
9.30 –11.00 Sujet 1: validité interne (90 minutes)
11.00 –11.30 Pause café
11.30 –1.00 Sujet 2: Adapter le design à la question (90 minutes)
1.00 – 2.00 Repas
2.00 – 3.00 Session pratique 1: Design (60 minutes)
3.00 – 3.30 Pause café
3.30 – 5.00 Sujet 3: Allocation (90 minutes)
Jour 2
9.00 – 9.45 Session Pratique 2: Allocation (45 minutes)
9.45 – 11.15 Sujet 4: Considérations Statistiques du design (90 minutes)
11.15 – 11.30 Pause café
11.30 – 1.00 Sujet 5: Taille de l'échantillon (90 minutes)
1.00 – 2.00 Repas
2.00 – 3.00 Session Pratique 3: Taille de l'échantillon (60 minutes)
3.00 – 4.00 Sujet 6: Choisir son critère de résultat (60 minutes)
Jour 3
9.00 – 10.30 Sujet 7: Introduction à l'analyse, partie I (90 minutes)
10.30 – 11.00 Pause café
11.00 – 12.00 Sujet 7: Introduction à l'analyse, partie II (60 minutes)
12.00 – 1.00 Repas
1.00 – 2.30 Session Pratique 4: Analyse (90 minutes)
2.30 – 3.15 Sujet 8: L'effet le plus petit qui vaille la peine d'être détecté (45 minutes)
3.15 – 3.45 Pause café
3.45 – 4.00 Discussion et questions réponses à détailler (15 minutes)
9.00 – 9.30 Introductions (30 minutes)
9.30 –11.00 Sujet 1: validité interne (90 minutes)
11.00 –11.30 Pause café
11.30 –1.00 Sujet 2: Adapter le design à la question (90 minutes)
1.00 – 2.00 Repas
2.00 – 3.00 Session pratique 1: Design (60 minutes)
3.00 – 3.30 Pause café
3.30 – 5.00 Sujet 3: Allocation (90 minutes)
Jour 2
9.00 – 9.45 Session Pratique 2: Allocation (45 minutes)
9.45 – 11.15 Sujet 4: Considérations Statistiques du design (90 minutes)
11.15 – 11.30 Pause café
11.30 – 1.00 Sujet 5: Taille de l'échantillon (90 minutes)
1.00 – 2.00 Repas
2.00 – 3.00 Session Pratique 3: Taille de l'échantillon (60 minutes)
3.00 – 4.00 Sujet 6: Choisir son critère de résultat (60 minutes)
Jour 3
9.00 – 10.30 Sujet 7: Introduction à l'analyse, partie I (90 minutes)
10.30 – 11.00 Pause café
11.00 – 12.00 Sujet 7: Introduction à l'analyse, partie II (60 minutes)
12.00 – 1.00 Repas
1.00 – 2.30 Session Pratique 4: Analyse (90 minutes)
2.30 – 3.15 Sujet 8: L'effet le plus petit qui vaille la peine d'être détecté (45 minutes)
3.15 – 3.45 Pause café
3.45 – 4.00 Discussion et questions réponses à détailler (15 minutes)
Dates, lieu et tarifs du séminaire
Dates : Dates en cours de définition. Références RCWS-xxxx
Lieu : xxx
Tarifs du séminaire : xxx euros pauses et repas inclus.
Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
Lieu : xxx
Tarifs du séminaire : xxx euros pauses et repas inclus.
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Evaluation des participants des séminaires antérieurs
Des modifications sont apportées d'un séminaire à l'autre sur les points majeurs soulignés dans la mesure des possibilités.
Voici une évaluation de ce séminaire de l'année 2012
Evaluation des participants des séminaires antérieurs
Voici une évaluation de ce séminaire de l'année 2012
Evaluation des participants des séminaires antérieurs