Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cours avancé de Manual Concepts sur le rachis


Du 24 et 25 Octobre 2017 à Paris


DR Kpten
DR Kpten
Formation assurée par Toby Hall directeur de Manual Concepts

Cette formation sera traduite en français par des kinésithérapeutes.


Introduction
Cette formation de 2 jours couvre un niveau avancé sur l'impact de la thérapie manuelle sur les problèmes rachidiens.

Elle couvre et révise les informations fournies et les compétences cliniques abordées lors du Certificat sur le rachis de Manual Concepts.
Le cours proposera une revue des dernières données de la littérature pour aborder les évolutions théoriques qui ont un impact pour améliorer les compétences cliniques du praticien et développer son raisonnement clinique au regard de ces nouvelles connaissances.
Des études de cas cliniques seront utilisées pour travailler sur le raisonnement clinique et ainsi mieux intégrer les notions abordées lors du certificat sur le rachis. Un temps sera aussi réservé pour répondre aux questions que les participants se posent ou se sont posées.

Les niveaux de preuves (Evidence Based Practice: EBP) sont une composante essentielle du programme, dans la limite de ce qu'ils peuvent couvrir avec un niveau de qualité suffisant. L'approche EBP est appliquée à la thérapie manuelle rachidienne en incorporant une classification des problèmes douloureux rachidiens ainsi que des sous-catégories adaptées construites sur différentes stratégies de prise en charge en thérapie manuelle.

Les cours sont constitués de théories, de démonstrations et de travaux pratiques pour les cliniciens et les enseignants qui ont un intérêt pour la thérapie manuelle ou la médecine musculosquelettique.

Objectifs de la formation

A la fin de cette formation de 2 jours, les participants :
• seront capable de démontrer une plus grande compréhension du rôle de la thérapie manuelle pour gérer les problèmes rachidiens;
• seront capable de démontrer une plus grande compréhension pour déterminer si la thérapie manuelle pourrait ne pas être appropriée pour certains patients et comment déterminer cela au travers d'un screening d'exploration structuré;
• auront l'opportunité d'améliorer leur compétence de raisonnement clinique en fonction des informations recueillies provenant de l'examen clinique des problèmes du patient;
• auront l'opportunité d'améliorer leur compétences gestuelles pour examiner les articulations, le tissu neural, et les problèmes de controle moteur qui affectent le rachis sous la supervision précise de l'enseignant;
• auront l'opportunité d'améliorer leur compétences gestuelles pour traiter et prendre en charge les articulations, le tissu neural, et les problèmes de controle moteur qui affectent le rachis.

Pré-requis et spécificités

La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou équivalent ayant réalisé la formation sur le rachis de 10 jours de Manual Concepts en France.

La formation s'effectuera en anglais (diaporama en anglais) avec une traduction en français.

Des supports de cours et documents (en français) seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.


La formation est également une propriété de Manual Concepts et ne peut être reproduite sans autorisation de l'Institut.
Le nombre maximum de participants est limité à 24, avec un minimum de 12 participants. Les démonstrations pratiques s'effectueront entre binôme. Une tenue adaptée est souhaitée.

Emploi du temps des 2 jours de formation

Premier jour
8H30 : Accueil des participants
9H00-10H30 : Introduction: améliorer l'efficacité du traitement des rachialgies au travers d'une classification, d'une exploration structurée (screening) et des nouvelles formes de prise en charge des patients.
10H30-10H50 : Pause
10H50-12H30 : Prise en charge des problèmes articulaires
Repas
13h30-15h15 : Cas clinique concernant le rachis thoracique : Evaluation et prise en charge
15h15-15h30 : Pause
15h30-17h00 : Contrôle moteur combo-pelvien : évaluation et prise en charge. Patient en schéma (pattern) de contrôle de Flexion, d'extension & d'inclinaison latérale.
Questions

Second jour
9H00-10H30 : Questions
Classification concernant le tissu neural: sensitisation du nerf périphérique, neuropathie de compression et hypersensibilité sensorielle revisités
10H30-10H50 : Pause
10H50-12H30 : Rachis cervical haut : maux de tête & sensation vertigineuse
Repas
13h30-15h15 : MWM pour les problèmes du tissu neural
15h15-15h30 : Pause
15h30-17h00 : Thérapie manuelle de la région cervicale incluant les techniques de traitement en pente montante ou descendante (upslope/downslope) avec petit ou grand bras de levier.

Dates, lieu et tarifs du séminaire

Dates : 2 jours :
24 et 25 Octobre 2017 à Paris (de 9h à 17h pour 14 heures de formation) réf: CSMTADV1017

Tarifs du séminaire : 450 euros TTC pour les 2 jours, repas du midi compris et pauses cafés.

Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien

Evaluation des participants des séminaires antérieurs


| Lu 1971 fois |