
Séminaire de 2 jours assuré par Lorimer Moseley avec traduction simultanée en français avec casque infra-rouge.
Ce cours de deux jours est l’accumulation de nombreuses années de recherches concernant l’éducation de la physiologie de la douleur comme stratégie de gestion de patients qui souffrent. Le premier jour est essentiellement théorique et couvrent le paradigme de la douleur, les modèles conceptuels pour comprendre la psycho-neurologie complexe de la douleur, les pensées actuelles sur les effets de la douleur persistante, y compris les effets sur le cerveau et le système immunitaire, la logique concernant l’enseignement des patients ayant des douleurs chroniques sur la biologie de la douleur ; les avancées récentes concernant les preuves de l’efficacité de le faire et les mécanismes par lesquels ces effets pourraient être arbitrer.
Le second jour se focalise plus sur l’application clinique de l’information précédemment acquise. Les participants seront éduqués aux voies de changement conceptuels à partir de métaphores et d’histoires jusqu’aux concepts biologiques et aux implications de gestion.
Les participants prendront en compte et pratiqueront la re-conceptualisation de la douleur et comment procurer un feedback constructif l’un envers l’autre. L’accent est mis sur une VRAI compréhension de la biologie de la douleur moderne de façon à être capable de l’intégrer dans la pratique clinique.
Ce cours sera d’une grande utilité pour quiconque veut comprendre les concepts moderne concernant la douleur et un must pour les personnes traitant des patients avec des douleurs chroniques.
Lectures conseillées
1. Moseley, G.L., Unravelling the barriers to reconceptualisation of the problem in chronic pain: the actual and perceived ability of patients and health professionals to understand the neurophysiology. J Pain, 2003. 4(4): p. 184-189.
2. Moseley, G.L., A pain neuromatrix approach to patients with chronic pain. Man Ther, 2003. 8(3): p. 130-140.
3. Moseley, G.L., Reconceptualising pain according to its underlying biology. Physical Therapy Reviews, 2007. 12: p. 169-178.
Ce cours de deux jours est l’accumulation de nombreuses années de recherches concernant l’éducation de la physiologie de la douleur comme stratégie de gestion de patients qui souffrent. Le premier jour est essentiellement théorique et couvrent le paradigme de la douleur, les modèles conceptuels pour comprendre la psycho-neurologie complexe de la douleur, les pensées actuelles sur les effets de la douleur persistante, y compris les effets sur le cerveau et le système immunitaire, la logique concernant l’enseignement des patients ayant des douleurs chroniques sur la biologie de la douleur ; les avancées récentes concernant les preuves de l’efficacité de le faire et les mécanismes par lesquels ces effets pourraient être arbitrer.
Le second jour se focalise plus sur l’application clinique de l’information précédemment acquise. Les participants seront éduqués aux voies de changement conceptuels à partir de métaphores et d’histoires jusqu’aux concepts biologiques et aux implications de gestion.
Les participants prendront en compte et pratiqueront la re-conceptualisation de la douleur et comment procurer un feedback constructif l’un envers l’autre. L’accent est mis sur une VRAI compréhension de la biologie de la douleur moderne de façon à être capable de l’intégrer dans la pratique clinique.
Ce cours sera d’une grande utilité pour quiconque veut comprendre les concepts moderne concernant la douleur et un must pour les personnes traitant des patients avec des douleurs chroniques.
Lectures conseillées
1. Moseley, G.L., Unravelling the barriers to reconceptualisation of the problem in chronic pain: the actual and perceived ability of patients and health professionals to understand the neurophysiology. J Pain, 2003. 4(4): p. 184-189.
2. Moseley, G.L., A pain neuromatrix approach to patients with chronic pain. Man Ther, 2003. 8(3): p. 130-140.
3. Moseley, G.L., Reconceptualising pain according to its underlying biology. Physical Therapy Reviews, 2007. 12: p. 169-178.
Objectifs /buts
Apres ce cours, les participants pourront :
1. Comprendre l’histoire du modèle pathologique structurel de la douleur et les preuves qui le sous-tendent.
2. Comprendre pourquoi le modèle pathologique structurel de la douleur n’est plus supporté pas les preuves scientifiques actuels.
3. Comprendre une nouvelle conceptualisation de la douleur comme étant un mécanisme protecteur conscient associé à une perception implicite de la menace sur les tissus corporels.
4. Comprendre les preuves scientifiques qui sous-tendent cette conceptualisation.
5. Comprendre la différence entre nociception et douleur.
6. Comprendre les processus qui sous-tendent la nociception (i) dans la périphérie et (ii) au niveau de la moelle épinière.
7. Comprendre la neurobiologie conceptuelle qui étaye la douleur.
8. Comprendre la biologie, la signification conceptuelle et fonctionnelle de la sensibilisation périphérique, de la sensibilisation centrale et de la sensibilité corticale.
9. Etre familier avec l’intérêt d’expliquer la douleur comme outil thérapeutique.
10. Etre confortable avec la notion d’expliquer biologiquement et précisément la douleur aux patients en y incluant le rôle de l’explication de la douleur au sein d’un paradigme plus large de Raisonnement Clinique.
11. Etre conscient de nouveaux traitements qui sont développés et testés pour les états de douleurs chroniques.
1. Comprendre l’histoire du modèle pathologique structurel de la douleur et les preuves qui le sous-tendent.
2. Comprendre pourquoi le modèle pathologique structurel de la douleur n’est plus supporté pas les preuves scientifiques actuels.
3. Comprendre une nouvelle conceptualisation de la douleur comme étant un mécanisme protecteur conscient associé à une perception implicite de la menace sur les tissus corporels.
4. Comprendre les preuves scientifiques qui sous-tendent cette conceptualisation.
5. Comprendre la différence entre nociception et douleur.
6. Comprendre les processus qui sous-tendent la nociception (i) dans la périphérie et (ii) au niveau de la moelle épinière.
7. Comprendre la neurobiologie conceptuelle qui étaye la douleur.
8. Comprendre la biologie, la signification conceptuelle et fonctionnelle de la sensibilisation périphérique, de la sensibilisation centrale et de la sensibilité corticale.
9. Etre familier avec l’intérêt d’expliquer la douleur comme outil thérapeutique.
10. Etre confortable avec la notion d’expliquer biologiquement et précisément la douleur aux patients en y incluant le rôle de l’explication de la douleur au sein d’un paradigme plus large de Raisonnement Clinique.
11. Etre conscient de nouveaux traitements qui sont développés et testés pour les états de douleurs chroniques.
Emploi du temps
Premier Jour
8h00 Accueil
09:00 Quand et pourquoi avons-nous mal ?
11:00 Pause
11:30 La biologie de la douleur aiguë et de la douleur chronique
13:00 déjeuner
14:00 Le cerveau dans la douleur chronique
15:30 Pause
15: 50 un cadre pour la pratique Clinique
17:00 Résumé /discussion
Second jour
09:00 Questions/revision
09:30 Quelles preuves y a t-il ? Quels niveaux de preuves ?
10:30 Douleur – vous comprenez ? Première partie : résolution de problèmes en petit groupe.
11:00 Pause
11:30 Douleur – vous comprenez ? Deuxième partie
13:00 déjeuner
14:00 intégration de l’explication de la douleur au sein d’une approche de traitement plus large.
15:30 Pause
15:50 Entrainer le cerveau – concepts et introduction
16:30 Révision /discussion
8h00 Accueil
09:00 Quand et pourquoi avons-nous mal ?
11:00 Pause
11:30 La biologie de la douleur aiguë et de la douleur chronique
13:00 déjeuner
14:00 Le cerveau dans la douleur chronique
15:30 Pause
15: 50 un cadre pour la pratique Clinique
17:00 Résumé /discussion
Second jour
09:00 Questions/revision
09:30 Quelles preuves y a t-il ? Quels niveaux de preuves ?
10:30 Douleur – vous comprenez ? Première partie : résolution de problèmes en petit groupe.
11:00 Pause
11:30 Douleur – vous comprenez ? Deuxième partie
13:00 déjeuner
14:00 intégration de l’explication de la douleur au sein d’une approche de traitement plus large.
15:30 Pause
15:50 Entrainer le cerveau – concepts et introduction
16:30 Révision /discussion
Pré-requis et spécificités
La formation s'adresse aux kinésithérapeutes diplômés d'Etat ou professions de santé et de rééducation équivalentes.
La formation s'effectuera en anglais avec une traduction en français.
Des documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.
Le nombre maximum de participants est limité à 250, avec un minimum de 50 participants. Les sessions pratiques se feront par petits groupes en amphithéâtre.
Une traduction simultanée avec casque infra-rouge sera réalisée par 3 interprètes en direct.
La formation s'effectuera en anglais avec une traduction en français.
Des documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.
Le nombre maximum de participants est limité à 250, avec un minimum de 50 participants. Les sessions pratiques se feront par petits groupes en amphithéâtre.
Une traduction simultanée avec casque infra-rouge sera réalisée par 3 interprètes en direct.
Date, lieu et tarif du séminaire
Date : Dates en cours de discussion à Paris.
Lieu : : xxx
Tarifs du séminaire : xxx euros pour les 2 jours de conférences-formation et pauses comprises.
Inscription : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
Lieu : : xxx
Tarifs du séminaire : xxx euros pour les 2 jours de conférences-formation et pauses comprises.
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Evaluation des participants des séminaires antérieurs
Des modifications sont apportées d'un séminaire à l'autre sur les points majeurs soulignés dans la mesure des possibilités.
Voici une évaluation de ce séminaire de l'année 2012
Evaluation des participants des séminaires antérieurs
Voici une évaluation de ce séminaire de l'année 2012
Evaluation des participants des séminaires antérieurs