Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fisette Pierre


Physiothérapeute (licence UCL, OMT svomp, MAS msk ZHAW), enseignant indépendant en Thérapie Manuelle Orthopédique (Teacher Candidate IMTA depuis 2007, sur invitations au sein d’un DAS en Thérapie Manuelle à la HES-SO depuis 2008, interventions diverses).


Fisette Pierre
Une fois son diplôme en poche en 92, il fit un court remplacement dans un cabinet libéral puis partit en Afrique, au Rwanda, où il travailla au sein d’une structure locale. Là, il fut confronté à des pathologies orthopédiques très lourdes et dut porter de nombreuses casquettes : physiothérapeute, responsable d’une équipe mobile, plâtrier, enseignant en français et anglais à des aveugles, etc.

De retour en Europe après un an et demi, il partit travailler à La Chaux-de-Fonds (CH) tout en commençant une formation en thérapie manuelle sur 15 week-ends (concepts nordique et ostéopathique) qui lui permit d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, surtout pour les manipulations. Son emploi lui permit de s’exercer énormément surtout quand, après avoir tourné dans différents services, il s’occupa presque exclusivement des patients ambulatoires.

Il commença les cours IMTA en 2000 avec Pierre Jeangros près de Lausanne et se lança dans la formation d'instructeur en 2007. Depuis, il a assisté plusieurs instructeurs à différents endroits en Allemagne et en Suisse.

Parallèlement et pour sa formation d’instructeur IMTA, Pierre Fisette fit la formation OMT (CH) de 2007 à 2010 puis fit directement la passerelle pour le master en physiothérapie musculo-squelettique de 2010 à 2013 à la ZHAW, Winterthur (CH). Travail de master: « Endogenous activation of descending inhibitory pathways through the use of physical noxious inputs - A systematic review about methods and influences ». En 2012, il fit également le premier niveau du brevet fédéral de formateur d’adultes.

Depuis 2001, Pierre Fisette est physiothérapeute indépendant. Il a travaillé dans plusieurs cabinets privés dont celui de Pierre Jeangros à Lutry (CH) pendant 3 ans et demi. De 2009 à ce jour, il gère le cabinet Kangaroo spécialisé dans les méthodes australiennes à Neuchâtel (CH). Dans ce sens, et en plus du Concept Maitland, il a suivi des formations avec Mark Jones, David Butler, Lorimer Moseley et Peter O’Sullivan.

Intérêts principaux : favoriser le concept Maitland, intégrer la TMO et les neurosciences en pratique clinique.
| Lu 623 fois |