Quantcast
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

| Lu 69 fois |

IFOMPT 2008


Ces vidéos ont été réalisées en juin 2008, lors du congrès IFOMT de Rotterdam. Nous remercions les organisateurs de nous avoir permis de filmer pour diffuser auprès des francophones le mouvement international de la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO). Ce congrès a été l'élément déclencheur du lancement de Kpten et de la route vers la TMO.


En route pour l'IFOMT 2008 (depuis 2009 IFOMPT)

Nous allons essayer de vous faire suivre le congrès mondial de Thérapie Manuelle à Rotterdam qui rassemblait le gratin de la profession sur le sujet. N'hésitez pas à réagir et à poser des questions.

Première journée IFOMT 2008 à Rotterdam

Bienvenue pour ce premier compte-rendu du congrès IFOMT 2008. L'International Federation of Orthopaedic Manipulative Therapists est une fédération internationale qui regroupe les associations nationales de chaque pays regroupant les kinésithérapeutes ayant effectués une spécialisation en Thérapie Manuelle reconnue internationalement. La France n'est pas représentée car nous n'avons pas d'association nationale pour cette spécialité. Ces spécialistes interviennent sur les articulations, les structures conjonctives, musculo-tendineuse, nerveuse et vasculaire. Les sciences sur lesquelles s'appuient la Thérapie Manuelle "orthopédique" sont la Biomécanique et la neuro-physiologie. C'est là une différence majeure avec l'Ostéopathie ou la Chiropractie qui utilisent certaines techniques communes mais dont les justifications s'appuient sur d'autres concepts. Un point important est la part diagnostique des Thérapeutes manuels qui reçoivent pour la plupart les patients en première intention. Ils connaissent parfaitement les tests statistiques de validité des outils diagnostics (manuels ou instrumentaux), tel que concordance, sensibilité, spécificité, courbe ROC, etc. Les niveaux de preuves des traitements, les recommandations sont disponibles sur le site Internet de l'lFOMT. D'autres documents aident aussi les thérapeutes à avoir des "standards d'exercice" reconnus pour les tests pré-manipulatifs par exemple. Je vais essayer à travers les vidéos de vous faire capter l'atmosphère de ce congrès et mettre en avant certains aspects. Pour des raisons de copyright je ne peux pas filmer les conférences mais un compte-rendu sera publié dans Kinésithérapie, la revue. N'hésitez pas à poser vos questions, j'essaierai de chercher les réponses. A noter que ce congrès a lieu tous les 4 ans (le dernier était au Cap en Afrique du Sud).

Deuxième journée IFOMT 2008

Bienvenue pour cette deuxième journée du congrès mondial de l'IFOMT à Rotterdam. J'ai sélectionné quelques interventions ciblant les actions sur le rachis. Il faut savoir aussi que le thème du congrès IFOMT 2008 porte sur la manière de connecter la science à la qualité de vie. Donc beaucoup de travaux ciblent le profil psychologique et social du patient en plus des influences pathomécanique ou neuro-physiologique.

Troisième journée IFOMT 2008

Bienvenue pour cette troisième journée de congrès IFOMT à Rotterdam. La matinée était réservée aux communications et l'après-midi aux activités "sociales", visite de la ville. Je vous propose une petite synthèse de la matinée qui était surtout consacrée à l'enseignement. Le master de spécialisation de Thérapie Manuelle est "accréditée" par l'IFOMT.

Les exposants et les posters de l'IFOMT 2008

Voici une synthèse des exposants présents sur ce congrès international. J'ai essayé de faire ressortir les différences par rapport à ce que l'on voit chez nous. Vous verrez on ne parle pas trop d'esthétique à nos confrères thérapeutes manuels. En première partie, un petit tour sur le type de "posters" de recherche présentés.

Quatrième journée de l'IFOMT 2008

Voici une synthèse de quelques communications phares de cette journée d'un très haut niveau. Une synthèse de l'état des connaissancs a été effectuée par des intervenants maîtrisant la littérature scientifique. Je ne peux pas reprendre les diaporamas mais je donnerai plus de détails dans Kinésithérapie, la revue. Pour débuter vous verrez Mark Jones qui est sans doute la référence mondiale sur le raisonnement clinique.

Cinquième et dernier jour du congrès IFOMT

Voilà le dernier jour du congrès IFOMT de Rotterdam. La plupart des personnes que j'ai rencontré ont trouvé dans l'ensemble un très haut niveau des communications et des échanges avec des intervenants réputés de tous les pays. Le rôle d'un congrès étant aussi de favorisier la création de réseau et de partage de ressources. Des réunions internationales sont en place pour réfléchir à des thématiques sur la Thérapie Manuelle (pre-tests manipulatifs, certification des formateurs, expertises, consultants, ressources sur le site Internet).


Nouveau commentaire :