Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Kpten
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La carrière d'un physio en Australie



Les physios australiens ont été les premiers au monde à proposer un parcours professionnel après l'obtention du titre de physiothérapeute. A l'heure où la France discute sur le fait d'avoir ou pas un master durant ou après la formation initiale, les australiens ont mis en place un plan de carrière pour les physios.
En France, les kinés peuvent rechercher des diplôme académique mais les seuls postes qui peuvent leur être offert ensuite est un poste universitaire d'enseignement ou de recherche dans des champs qui sont parfois de plus en plus éloignés de la kinésithérapie.
Les représentants professionnels français ne semblent pas se tourner vers des parcours de spécialisation mais plutôt une sorte d'affichage de catalogue de "spécificités d'exercice".
L'Australie a également mis en place depuis plus de 20 ans l'accréditation de la formation initiale qui est renouvelée périodiquement. Cette accréditation existe dans certains pays européens mais ne semblent même pas encore évoquée pour les IFMKs français. C'est pourtant un des moyens de comparer la performance des établissements à des standards...

L'évaluation de la qualité de la formation continue permet de garantir un parcours de carrière professionnel robuste. Les représentants français semblent fixer sur une stratégie d'universitarisation comme seule voie de garantie de qualité pour la formation post-graduée.
L'Australie propose une approche mixte qui devrait être une vision du devenir de la formation continue en France. Encore faut-il que des associations professionnelles puissent porter ce type de projet comme l'APA en Australie, l'APTA aux USA ou la CPA au Canada.
Kpten souhaite participer à la mise en place d'un processus d'accréditation.
Rendez-vous dans 20 ans.

Pour lecture : le livre blanc Physiotherapy career pathway (2016)
et
le référentiel de compétences pour le parcours de carrière proposé aux Physios.
| Lu 407 fois |


Nouveau commentaire :



Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram