Présentation de la formation
Formation assurée par Yannick Barde-Cabusson.
Posez-vous un instant la question suivante (adaptée de Egan [1]) : « Compte tenu de l’influence de ce que peut exprimer un professionnel de santé à un patient, à combien estimeriez-vous l’importance, sur une échelle de 0 à 100, d’amener les professionnels de santé à développer des compétences solides en communication ? ».
Répondez ensuite à la question suivante : « Comment pouvez-vous être certain que ces compétences soient actuellement développées ? ».
A la première question, le score est invariablement élevé ; à la seconde, la majorité des réponses mentionnent le fruit du hasard. Ce petit jeu qui n’a bien entendu pas de valeur scientifique débouche pourtant sur une vaste littérature à propos du « hidden curriculum», c’est-à-dire, de l’existence d’un «enseignement caché», soit, la part des apprentissages médicaux restant implicites [2]. Malgré le temps passé au contact des patients et le plébiscite du modèle biopsychosocial (BPS) [3], les compétences en communication sont fréquemment laissées à la discrétion des soignants au profit des enseignements ciblant les signes médicaux (modèle biomédical).
Sur le terrain, la plupart des soignants se sentent incapables d’appliquer le modèle BPS [4,5] et l’interaction avec le patient engendre souvent des difficultés pour le soignant : à titre d’exemple, les problèmes de communication sont à l’origine de 70 à 80% des poursuites contre le corps médical et font que patients et thérapeutes ne s’entendent sur les motifs de consultation que dans moins de 50% des cas [6]. Plusieurs raisons devraient pousser le professionnel de santé à améliorer la qualité de ses interactions avec le patient : une communication adaptée doit permettre au thérapeute de dégager les informations nécessaires au raisonnement clinique qui sous-tend l’évaluation et le traitement de la problématique du patient : l’efficacité de l’interaction patient-soignant semble jouer un rôle important dans la réassurance et la régulation émotionnelle du patient [7,8], la mise en place d’objectifs pertinents [6], l’augmentation de la motivation et de l’observance [9] ou encore dans l’amplification des effets non spécifiques du traitement [10,11].
TACT est une formation destinée à l’ensemble des professionnels de santé dont les objectifs sont d’améliorer la qualité de leurs interactions avec les patients, de développer l’alliance thérapeutique, d’optimiser les effets des traitements qu’ils prodiguent et de débloquer des situations où les patients ne progressent plus. Il ne s’agit pas d’un cours de psychothérapie mais d’une formation qui utilise des éléments de ce champ pour assister les praticiens dans les étapes de leurs consultations (par exemple, dans la négociation et la mise en place des objectifs, la prise de décision partagée, les temps d’éducation, etc.).
Références
[1] Egan, G. (2013). The skilled helper: A problem-management and opportunity-development approach to helping. Cengage Learning.
[2] Coulehan, J. L., & Block, M. R. (2001). The medical interview. Mastering Skills for Clinical Practice. 4th ed. Philadelphia: FA Davis.
[3] Engel GL. The need for a new medical model: a challenge for biomedicine. Science. 1977 Apr 8;196(4286):129-36.
[4] Foster NE, Delitto A. Embedding psychosocial perspectives within clinical management of low back pain: integration of psychosocially informed management principles into physical therapist practice-- challenges and opportunities. Phys Ther. 2011 May;91(5):790-803.
[5] Alonso Y. The biopsychosocial model in medical research: the evolution of the health concept over the last two decades. Patient Educ Couns. 2004 May;53(2):239-44.
[6] Kurtz, S., Silverman, J., & Draper, J. Teaching and learning communication skills in medicine. 2016. CRC press.
[7] Traeger AC, Hübscher M, Henschke N, Moseley GL, Lee H, McAuley JH. Effect of Primary Care-Based Education on Reassurance in Patients With Acute Low Back Pain: Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2015 May;175(5):733-43.
[8] Finset A, Mjaaland TA. The medical consultation viewed as a value chain: a neurobehavioral approach to emotion regulation in doctor-patient interaction. Patient Educ Couns. 2009 Mar;74(3):323- 30.
[9] Matusitz J, Spear J. Effective doctor-patient communication: an updated examination. Soc Work Public Health. 2014;29(3):252-66.
[10] Benedetti, F. How the doctor’s words affect the patient’s brain. 2002. Evaluation & the Health Professions, 25(4), 369-386.
[11] Benedetti, F. The patient's brain: the neuroscience behind the doctor-patient relationship. 2011. Oxford University Press.
Posez-vous un instant la question suivante (adaptée de Egan [1]) : « Compte tenu de l’influence de ce que peut exprimer un professionnel de santé à un patient, à combien estimeriez-vous l’importance, sur une échelle de 0 à 100, d’amener les professionnels de santé à développer des compétences solides en communication ? ».
Répondez ensuite à la question suivante : « Comment pouvez-vous être certain que ces compétences soient actuellement développées ? ».
A la première question, le score est invariablement élevé ; à la seconde, la majorité des réponses mentionnent le fruit du hasard. Ce petit jeu qui n’a bien entendu pas de valeur scientifique débouche pourtant sur une vaste littérature à propos du « hidden curriculum», c’est-à-dire, de l’existence d’un «enseignement caché», soit, la part des apprentissages médicaux restant implicites [2]. Malgré le temps passé au contact des patients et le plébiscite du modèle biopsychosocial (BPS) [3], les compétences en communication sont fréquemment laissées à la discrétion des soignants au profit des enseignements ciblant les signes médicaux (modèle biomédical).
Sur le terrain, la plupart des soignants se sentent incapables d’appliquer le modèle BPS [4,5] et l’interaction avec le patient engendre souvent des difficultés pour le soignant : à titre d’exemple, les problèmes de communication sont à l’origine de 70 à 80% des poursuites contre le corps médical et font que patients et thérapeutes ne s’entendent sur les motifs de consultation que dans moins de 50% des cas [6]. Plusieurs raisons devraient pousser le professionnel de santé à améliorer la qualité de ses interactions avec le patient : une communication adaptée doit permettre au thérapeute de dégager les informations nécessaires au raisonnement clinique qui sous-tend l’évaluation et le traitement de la problématique du patient : l’efficacité de l’interaction patient-soignant semble jouer un rôle important dans la réassurance et la régulation émotionnelle du patient [7,8], la mise en place d’objectifs pertinents [6], l’augmentation de la motivation et de l’observance [9] ou encore dans l’amplification des effets non spécifiques du traitement [10,11].
TACT est une formation destinée à l’ensemble des professionnels de santé dont les objectifs sont d’améliorer la qualité de leurs interactions avec les patients, de développer l’alliance thérapeutique, d’optimiser les effets des traitements qu’ils prodiguent et de débloquer des situations où les patients ne progressent plus. Il ne s’agit pas d’un cours de psychothérapie mais d’une formation qui utilise des éléments de ce champ pour assister les praticiens dans les étapes de leurs consultations (par exemple, dans la négociation et la mise en place des objectifs, la prise de décision partagée, les temps d’éducation, etc.).
Références
[1] Egan, G. (2013). The skilled helper: A problem-management and opportunity-development approach to helping. Cengage Learning.
[2] Coulehan, J. L., & Block, M. R. (2001). The medical interview. Mastering Skills for Clinical Practice. 4th ed. Philadelphia: FA Davis.
[3] Engel GL. The need for a new medical model: a challenge for biomedicine. Science. 1977 Apr 8;196(4286):129-36.
[4] Foster NE, Delitto A. Embedding psychosocial perspectives within clinical management of low back pain: integration of psychosocially informed management principles into physical therapist practice-- challenges and opportunities. Phys Ther. 2011 May;91(5):790-803.
[5] Alonso Y. The biopsychosocial model in medical research: the evolution of the health concept over the last two decades. Patient Educ Couns. 2004 May;53(2):239-44.
[6] Kurtz, S., Silverman, J., & Draper, J. Teaching and learning communication skills in medicine. 2016. CRC press.
[7] Traeger AC, Hübscher M, Henschke N, Moseley GL, Lee H, McAuley JH. Effect of Primary Care-Based Education on Reassurance in Patients With Acute Low Back Pain: Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2015 May;175(5):733-43.
[8] Finset A, Mjaaland TA. The medical consultation viewed as a value chain: a neurobehavioral approach to emotion regulation in doctor-patient interaction. Patient Educ Couns. 2009 Mar;74(3):323- 30.
[9] Matusitz J, Spear J. Effective doctor-patient communication: an updated examination. Soc Work Public Health. 2014;29(3):252-66.
[10] Benedetti, F. How the doctor’s words affect the patient’s brain. 2002. Evaluation & the Health Professions, 25(4), 369-386.
[11] Benedetti, F. The patient's brain: the neuroscience behind the doctor-patient relationship. 2011. Oxford University Press.
Objectifs de la formation
Pour atteindre ces objectifs, ce cours s’appuie sur :
1) Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue ;
2) Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.) ;
3) Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique* assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.
1) Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue ;
2) Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.) ;
3) Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique* assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.
Pré-requis et spécificités
La formation s'adresse à tous les professionnels de santé.
▪ Il est recommandé de disposer d’au moins 6 mois d’expérience clinique pour suivre la formation.
▪ Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.
▪ Le nombre maximum de participants est limité à 16 avec un minimum de 10 participants.
Modalités pédagogiques employées par l’intervenant et demandes spéciales
▪ Le cours utilise des techniques pédagogiques variées (brainstorming, jeux de rôle, écrits réflexifs, team working, supervisions audio/vidéo, etc.)
▪ Le cours utilise des moyens technologiques pour faciliter les apprentissages des participants (micros-cravates, caméras vidéo avec projection en direct, etc.)
▪ Il est recommandé de disposer d’au moins 6 mois d’expérience clinique pour suivre la formation.
▪ Des supports de cours et documents seront distribués. Ces documents sont sous copyright et ne peuvent être reproduits sans permission.
▪ Le nombre maximum de participants est limité à 16 avec un minimum de 10 participants.
Modalités pédagogiques employées par l’intervenant et demandes spéciales
▪ Le cours utilise des techniques pédagogiques variées (brainstorming, jeux de rôle, écrits réflexifs, team working, supervisions audio/vidéo, etc.)
▪ Le cours utilise des moyens technologiques pour faciliter les apprentissages des participants (micros-cravates, caméras vidéo avec projection en direct, etc.)
Emploi du temps des 3 jours de formation
Le cours s’organise en 3 journées de formation d’une durée de 7h chacune soit un total de 21h.
Le déroulé pédagogique est disponible dans le document-joint.
Le déroulé pédagogique est disponible dans le document-joint.
Dates, lieu et tarifs du séminaire
Dates pour 2020 : Jeudi 10 (9h à 17h) au samedi 12 juin 2021 (9h à 16h). Références TACTWS-06201.
Lieu : Kpten. 14, rue Félix Faure. 75015 Paris
Tarifs du séminaire :
Libéraux : 720 euros net de taxe. Action de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL en 2021.
Inscription libérale : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
Salariés : 930 euros net de taxe.
Inscription salariée: remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
Lieu : Kpten. 14, rue Félix Faure. 75015 Paris
Tarifs du séminaire :
Libéraux : 720 euros net de taxe. Action de formation susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL en 2021.
Inscription libérale : remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
Salariés : 930 euros net de taxe.
Inscription salariée: remplissez le formulaire suivant en ligne en cliquant sur ce lien
Evaluation des participants des séminaires antérieurs
Première formation en 2020