Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten

Kpten

Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
Foire aux questions

Dry-Needling - Trigger Points

Questions fréquentes sur le dry needling et les trigger points

Comment choisir sa formation de DN en France ?

De notre point de vue, le choix de la formation doit s’appuyer sur la qualification des enseignants et sur la reconnaissance du programme de formation. C’est de cette façon que Kpten sélectionne les formations que nous organisons en France.
L’avis du CNOMK s’appuyant sur le travail du Collège de la Masso-Kinésithérapie ne propose qu’un nombre d’heures d’enseignements.
Il n’est pas précisé quelles sont les compétences requises pour enseigner cette technique. Cela sous-entend que « n’importe qui » peut proposer un enseignement du moment qu’il respecte le nombre d’heures proposé par le CNOMK.
Pour nous, il s’agit d’un risque majeur en terme de garantie de qualité de l’enseignement et de sécurité de la technique. Devenir enseignant de DN ne s’improvise pas en ayant suivi quelques jours de formation sur la technique et en se documentant avec des livres.

Comme indiqué dans la question relative aux enseignants français, les enseignants de la David G. Simons Academy (DGSA) sont formés à l’enseignement selon différents critères d’expertise clinique et pédagogique (réussite à un examen indépendant en DN, expériences professionnelles de DN, répétition des enseignements et supervision par un enseignant senior, meeting inter-enseignants, contrôle qualité par un organisme qualité de l’enseignement Edu-QUA, etc.). Il faut plusieurs années pour former un enseignant de la DGSA et plusieurs centaines d’heures de pratique.
Vérifiez auprès des organismes les CV des enseignants.

D’autre part, l’enseignement de la DGSA est une référence dans de nombreux pays et constitue l’un des programmes reconnu officiellement en Suisse pour l’exercice professionnel.
Il est composé de 3 sessions avant la préparation à l’examen :
- 3 jours (durée 22h30) des 30 muscles les plus fréquemment rencontrés en pratique clinique (ou une formation de 5 jours - durée 37h30 - abordant la technique manuelle et le DN simultanément – cours COMBI) ;
- 2 sessions de 2 jours (durée de 2 fois 15H) sur le quadrant inférieur et supérieur ;
- une journée de préparation à l’examen appelée « Cours Professionnel » (durée 8h).
Après ces journées de formation, il est possible de se présenter à un examen indépendant organisé en France par la Société Française de Dry-needling (SFDN) et l’Association Suisse de DN (ASD) ou le futur examen du collège de la masso-kinésithérapie (CMK).
Au total, cela correspond à 60h30 de formation avant le passage de l’examen. Notre programme de formation dépasse le nombre d’heures recommandé par l’avis rendu par le CNOMK (50h).

A l’heure actuelle, le CNOMK n'a pas choisi d'évaluer la qualité et les compétences des enseignants.
Si l’évaluation repose uniquement sur le nombre d’heures de formation, il ne s’agit pas d’une condition suffisante pour protéger les patients d’une mauvaise pratique. Nous nous engageons à maintenir un standard élevé d’exigence pour la sélection des intervenants dans nos formations.


Dans la boutique

Facebook




Sur le blog de Kpten

Dixième anniversaire de Kpten

Aujourd'hui, nous célébrons le 10é anniversaire de Kpten...

Kpten 2010-2020 - 10e projet: Développer l'esprit critique pour rendre autonome

Kpten a été créé il y a 10 ans avec 10 projets à accomplir...

Kpten 2010-2020 - 7e projet: Développer des cabinets représentatifs

Kpten a été créé il y a 10 ans avec 10 projets à accomplir...


Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram