Quantcast
Kpten - Formation continue en Kinésithérapie - Thérapie Manuelle Orthopédique - Evidence-Based
kpten
Foire aux questions

Dry-Needling - Trigger Points

Questions fréquentes sur le dry needling et les trigger points

Quelles sont les différences entre le DN et l’acupuncture ? (source : ASD – Directives Suisses pour le Dry-Needling sécurisé, Version 1.7 de Novembre 2014)

La différence fondamentale repose sur le postulat de base. L’acupuncture s’appuie sur les théories de médecine chinoise. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve des méridiens de circulation d’énergie, et l’existence du « Yin » et du « Yang ». Cette médecine est pratiquée par des médecins spécialisés habilités à réaliser un diagnostic et un traitement spécifique par acupuncture. Elle est interdite aux kinésithérapeutes.
Au contraire, le DN est basé sur des théories scientifiques de la médecine occidentale. Le modèle de l’hypothèse intégrante est actuellement utilisé pour expliquer la pathophysiologie des TrP et l’efficacité du traitement s’explique par des mécanismes neurophysiologiques.
Il s’agit d’un outil thérapeutique permettant aux kinésithérapeutes, après avoir réalisé un bilan et un examen complet, de traiter certaines plaintes du patient.
Le seul point commun entre l’Acupuncture et le DN est l’usage d’aiguilles stériles à usage uniques utilisées chez un patient après la réalisation d’un protocole d’hygiène et de désinfection strict.