Blog de Kpten Formation

Analyse du premier avril 2018


Rédigé le Lundi 2 Avril 2018 à 18:41 | Lu 1865 fois | 0 commentaire(s)



Vingt ans après avoir publié un article avec Hervé Maisonneuve pour développer l'esprit critique dans la sélection des articles (Comment distinguer l'information validée de la pseudoscience par la sélection des articles de qualité en masso-kinésithérapie. Ann Kinesither 1998;25(6):253-258. Article en accès libre), le premier avril 2018 présentait une opportunité pour tester un peu la dynamique d'inscription à une formation entièrement bidonnée.

En reprenant, le document HAS sur les questions de base adressées aux patients sur les sites Internet:
Voilà des principes de bon sens
- Multipliez les sources
- Comparez les informations
- N’écoutez pas seulement un avis


Posez-vous au moins 3 questions :
Qui a écrit le contenu du site ?
Quelles sont ses compétences?
Quelles sont ses motivations ?


Enfin, soyez vigilant
Ne vous fiez pas aux sites qui se considèrent comme seuls détenteurs de la vérité.
Ne vous laissez pas impressionner par des liens vers des sites reconnus, ce n’est pas une garantie de qualité.
Lisez bien les mentions légales, notamment la déclaration de protection de la vie privée.
- Comparez les informations
- Recherchez plusieurs avis et méfiez-vous des traitements miracles !

Nous pourrions compléter les informations de la HAS par les questions basiques à se poser :
- Est-ce que les objectifs de la formation sont en adéquation avec mes besoins?
- Est-ce que la structure est crédible ?
- Est-ce que les formateurs sont identifiés ou provenant d'une structure identifiée?
- Est-ce que le programme est cohérent par rapport aux objectifs?
- Est-ce que des références sont citées?
- Est-ce que je peux croiser les avis ?


Pour aller plus loin:
Documentation HAS
Le patient internaute - Revue de la littérature
Évaluation de la qualité des sites e-santé et de la qualité de l’information de santé diffusée sur Internet - Revue de la littérature

Pour aussi éviter les pièges, il est sans doute utile aussi de comprendre la stratégie pour accrocher les poissons.
Voilà un déroulé du plan d'attaque du premier avril 2018 basé sur les faiblesses des lecteurs qui ne passent pas assez de temps à lire ou dont la curiosité biaise la sélection des informations.

Amorcer pour appâter:
J-11 : Création d'un site web avec des informations crédibles et des liens sur un sujet d'actualités professionnelles (ici les neurosciences et les thérapies cognitocomportementales qui ont montré leur efficacité dans le cadre des dépressions, phobies, etc. et dont l'approche est actuellement adaptée pour traiter les patients chroniques). Agrémenter le site de liens réels et commencer à créer une page d'accroche pour alerter sur la future formation.

J-10 : Création d'une adresse email fictive et du profil de la formatrice (voir fichier en bas de page).
Comme il s'agit d'un premier avril, le lien web vers le mari oriente vers une page wikipedia où l'on note que son mari est champion de pêche. Les informations concernant les références sont fausses exceptées une seule (la première), les autres revues n'existent pas.

J-7: inscription sur Facebook, Twitter et sélection de 10 groupes sur Facebook qui rassemblent des kinésithérapeutes. 8 groupes acceptent la demande, un site demande des renseignements supplémentaires et un autre ne réponds pas. Le groupe qui n'a pas accepté la demande de notre fausse intervenante a été "attaqué" par un membre qui a été relié au compte de la fausse intervenante.

J-5: Rédaction d'un interview long à lire (voir fichier en bas de page) avec jargon spécifique et humour pour "enfumer" le lecteur (et limite l'envie de lire tout le texte). Accroche avec des adjectifs "exagérés" pour renforcer le conditionnement du lecteur. Interview non mis en ligne. Pour le premier avril différents indices sont semés "blue cod" est un poisson, et le principe de traitement est de colorer sa table de massage et d'écouter sa playlist favorite...
Enfin le programme (voir fichier en bas de page) a une allusion à un poisson à chaque page : branchie/ faute d'orthographe pour branché, gardons, décrocher et bassin, friture, bar/ faute d'orthographe pour barre. Mais le lecteur doit arriver en bas de page pour accéder au programme ou avoir trouver le lien dans l'annonce (mais ce lien est placé après l'interview pour ne pas inciter à le lire en premier. C'est pourtant ce qu'il aurait fallu faire).

Comme le premier avril se déroule durant le week-end de Pâques, la phase d'amorce doit permettre d'amener les participants à se connecter durant le weekend.

J-1: diffusion sur les pages des groupes et une alerte spécifique sur la page Facebook de Kpten et aussi d'une alerte sur le blog
A noter que nous proposons "un cadeau" en proposant une inscription gratuite pour accélérer le processus d'inscription en soulignant le temps limité pour en bénéficier.

Conclusion de cette phase: Préparation "générale" ou conditionnement "positif" de l'internaute pour suivre l'événement.

Le jour J. Premier avril 2018.

8H45: Lancement de l'interview et du programme et promotion des liens web sur 8 pages de groupe Facebook et sur le compte Twitter de "l'intervenante".

Nous n'avons pas voulu créer d'événement Facebook car les internautes auraient pu identifier les personnes qui étaient prises dans le filet de ce premier avril. Ce point minore l'impact car l'affichage des inscrits est un facteur "incitatif" pour s'inscrire en se disant "lui aussi y va". Nous n'avons pas utiliser ce levier.

Le pic des inscrits a eu lieu 1H30 après le lancement sur les pages FaceBook. A noter que nous avons laissé les commentaires sur les pages qui "dévoilaient" la suspicion d'un premier avril. Au total 261 inscrits tout de même sur la journée.

Conclusion de cette phase: les informations diffusées sur les pages étaient orientées sur l'interview de la participante. En tant qu'internaute, il faudrait aller sur le programme et les références et ensuite éventuellement chercher les points clés de la formation dans l'interview. En lisant, l'interview le conditionnement positif est accentué sur un traitement innovant et laisse imaginer différentes options aux lecteurs en fonction de ses espoirs ou représentations. Certains sont dans le doute mais les indices laissés pour le premier avril sont ignorés.

A noter que si nous avions créé un fake sur la formation, il n'y aurait aucun indice "poissonesque" et aucun commentaires des internautes pour dire "alerte premier avril". Ces derniers auraient détourné leur route et laissez les autres personnes plonger dans un fake...Les commentaires sont donc baisés (biais augmentant les commentaires positifs).
Nous espérons que cela permettra de développer un peu l'esprit critique...

Analyse des 261 inscriptions:
Certains se sont inscrits pour rire ou pour voir, voilà le décompte des origines des inscriptions selon le déclaratif du formulaire. A noter que nous n'avons diffuser l'information qu'au travers de 10 pages de groupes Facebook et 2 sites web.

Origines de l'inscription:
80 fois: Kpten
65 fois: Facebook
20 fois: Internet/Net
16 fois: amis/collègues/connaissance
14 fois: facebook de kpten
8 fois: site Kpten
5 fois: réseaux sociaux
4 fois: fb réseau des kines
2 fois: Ecole d'Assas et Kpten
2 fois: En congrès
2 fois: Je ne connais pas encore
2 fois: patient
1 fois: Via les réseaux sociaux en physiothérapie
1 fois: Via la littérature scientifique
1 fois: Via Facebook sur le groupe du cursus canadien en TMO enseigné en France
1 fois: Travail
1 fois: Sur Pubmed
1 fois: Sur votre site deeplearning
1 fois: Site Kpten, le 1er avril !
1 fois: site
1 fois: Salon reeduca paris
1 fois: Praticiens
1 fois: Posturotherapie neurosensorielle methode Villeneuve
1 fois: Pas dessus mais psychiatre pas d'article Lu
1 fois: Par Facebook et des amis qui font la formation sur Paris
1 fois: Par des articles via des groupes Facebook
1 fois: Organismes de formations
1 fois: Master STAPS Tarbes
1 fois: Lors de mes stages, je suis encore étudiant
1 fois: Lectures
1 fois: Légère initiation en formation
1 fois: Internet - Facebook
1 fois: Je ne connais pas .. :)
1 fois: FB, groupe le réesau des kinés et coachs médecins chirurgien paramédicaux,
1 fois: bouche à oreille
1 fois: En formation, groupe Facebook
1 fois: Formation allemande
1 fois: En lisant sur internet
1 fois: facebook un 1er avril...
1 fois : Ben Bolla  (via le réseau des kinés facebook)
1 fois: Bolla benjamin
1 fois : Ben Bolla via Kpten
1 fois: A Stone Age, une nuit de pleine lune
1 fois: A l'EFOM
1 fois: Articles
1 fois: Google
1 fois: Hodges
1 fois: Blog Kpten
1 fois: formation kpten
1 fois: Différents ouvrages de management de la douleur
1 fois: Non

Le site créé entièrement le 21 mars a reçu 1255 visites différentes et 3649 pages ouvertes le 01/04/18 soit aux alentours de 20% de taux d'adhésion ce qui est exceptionnel. Merci pour la lecture consacrée à cette page.

MàJ 14/04/18: Les fichiers reprennent ici le texte de l'interview, le descriptif du programme et le cv de l'intervenante. Pour archive en attendant que cette formation voit le jour un jour...Le site spécialement créé est fermé le 14 avril 2018 car nous avons encore des visites...



Nouveau commentaire :


Facebook
Twitter
Rss
Mobile