Blog de Kpten Formation

Est-ce que l'effet Dunning-Kruger est applicable aux kinésithérapeutes?


Rédigé le Mardi 1 Octobre 2019 à 10:43 | Lu 6 fois | 0 commentaire(s)



Image issue de la page Wikipedia
Image issue de la page Wikipedia
Cet état de surconfiance qui empêche de reconnaître son niveau d'incompétence et d'évaluer ses réelles capacités est un enjeu lorsque l'on entre dans le champ de la Santé Publique.
1️⃣ Concernant l'accès direct, la question se pose de l'état de surconfiance que nous avons pour pouvoir effectuer le triage de patients sans formation spécifique. Qui a évalué le niveau de compétences des professionnels kinés sur des situations réelles en France ? Quels résultats ?
Sur Facebook des intervenants auto-proclamés 😇 et dopés par le statut de "moteur de conversation" proclament que nous sommes prêts? Quelles données pour cette opinion qui est vraiment un effet de Dunning-Kruger? Penser que juste apprendre quelques drapeaux 🚩suffit pour effectuer le triage est une erreur; car les patients ont besoin d'examen clinique et d'interrogatoire également...
2️⃣ Concernant les professionnels, qui "labellisent des techniques" pour les appliquer à toutes les situations cliniques, où est 🔎 le raisonnement clinique pour appliquer au bon moment pour le bon patient le meilleur traitement? C'est un autre effet de Dunning-Kruger que d'appliquer un traitement sans prendre en compte le contexte et se cacher uniquement sur le niveau de preuve la charge à appliquer ou la recette.
Sur Facebook, combien de questions pour demander l'avis sur une technique 😱et non sur l'expertise de la compréhension du problème de son patient pour cibler un traitement adapté? Et les conseils qui suivent "tu devrais essayer cette technique, ou ce machin...ça marche".
3️⃣ Enfin, se cacher derrière l'obligation de moyens 💤 et non l'expertise de la situation clinique du patient confine la profession à un niveau faiblement reconnu en terme d'impact de santé publique.
Un enjeu de la prochaine décennie est de montrer que des professionnels sont capables d'expertiser la situation clinique du patient et non seulement de faire des "séances"...
💄Est-ce que la profession est prête à faire son bilan de compétences 💪 et d'incompétences?🙏
Si oui, à quel endroit?
Bon week-end et bon salon pour certains.
PS: pour en savoir plus sur l'effet Dunning-Kruger.



Nouveau commentaire :


Facebook
Twitter
Rss
Mobile